Avis Blokiwood – Un cocon de bois

Avis Blokiwood⭐⭐⭐⭐⭐
Une famille heureuse en Isère

Cette famille vous présente sa maison économe et peu énergivore

Le choix de Blokiwood

Il y a quelques années, Marie-Ange et Ludovic souhaitaient construire le nid douillet avec leur fils, en Isère. Ils cherchaient une solution peu énergivore, adaptée à leur budget, et performante. Ils ont alors regardé du côté de modes de construction innovantes et c’est à ce moment là qu’ils ont découvert Blokiwood. Ils ont rencontré l’équipe, le produit leur a plu, ils se sont donc lancés dans l’aventure !

Un challenge réussi

Ils souhaitent une maison très peu gourmande en frais de chauffage, qui se rapproche au maximum d’une maison passive.

Leur challenge était de construire une maison de 132m² qui couterait moins cher à chauffer que leur appartement.

Le bilan est concluant, le pari à été tenu !


Parlez-nous de votre projet

Nous contacter


L’histoire du projet

« L’ossature bois c’était vraiment notre choix de prédilection mais très coûteux en construction bois classique. »

Marie-Ange et Ludovic ont construit leur maison Blokiwood en 2018. Au départ, ils avaient visité plusieurs maisons à rénover mais ils se sont vite rendus compte que la performance énergétique n’était pas au rendez-vous. C’est à ce moment là qu’ils se sont dirigés vers un projet de construction.

Pour ce couple, construire en ossature bois était une évidence, mais c’est une solution assez coûteuse lorsque l’on souhaite du sur mesure. Blokiwood a répondu à leurs exigences budgétaires et à leur cahier des charges. En effet, avec une isolation en fibre de bois de 20 cm d’épaisseur, la performance thermique est à la hauteur de leurs attentes.

Construction ultra rapide

Côté chantier, ils ont choisi une livraison hors d’eau hors d’air, avec la finition extérieur ainsi que la plomberie et l’électricité.

Ils ont fait intervenir différentes entreprises et ont géré eux-mêmes les lots qui composent leur maison sans faire intervenir un maitre d’oeuvre. Ensuite, ils ont fait les parements intérieur.

En 3 mois, la maison était hors d’eau hors d’air. Le chantier ayant débuté en Avril 2018, toute la famille a pu passer les fêtes de noël dans leur maison !

Le choix du mode de chauffage

Pour réduire ses frais de chauffage, il est primordial de bien choisir son mode de chauffage, en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Ici, Marie-Ange et Ludovic ont choisi un chauffage au sol uniquement pour le rez-de-chaussée, et complètent de chauffage avec une VMC double flux thermodynamique, alimente les chambres.

« Dans les chambres on n’a rien du tout à part l’air de la ventilation qui rentre dans les chambres. »

Les baies vitrées jouent également un rôle primordial pour chauffer la maison en hiver. Bien placées, comme pour ce projet situé plein sud, elles permettent de chauffer la maison les jours de beau temps et de limiter les frais !

Et l’été ?

Grâce à la fibre de bois qui ne stocke pas la chaleur, il suffit d’adhérer la nuit pour que la maison soit fraiche la journée. Depuis peu, Marie-Ange et Ludovic ont installé une pergola sur leur façade plein sud afin de limiter l’apport solaire sur la façade.

« Cet été il faisait 24°C au plus chaud dans la maison donc on est vraiment très très bien. »

En pleine canicule, avec la maison exposée plein sud, la température est montée à 24°C au plus fort de l’été, sans climatisation.

Voir le témoignage complet

D’autres avis Blokiwood


Les étapes de construction

Une conception sans contraintes

« En fait on s’est aperçu que c’était adaptable à toutes les situations. On n’a pas fait une maison complètement délirante mais en tout cas on savait pas si le système de bloc pouvait s’adapter mais en fait finalement c’est adaptable parfaitement dans toutes les situations, c’était ça qui était important pour nous là où on avait vraiment été impressionné par le produit. »

Rapidité de construction

« En quelques jours, la maison se monte d’un seul coup. Et là, c’est la création des volumes, en quelques jours ! On est arrivé au faitage en une semaine. C’est de l’ordre de l’impossible dans les autres méthodes de construction, on est rapide, efficace et l’équipe technique qui était en place, ils n’étaient que trois, donc : trois personnes, une semaine à faîtage, on est en train de réaliser ces volumes. »

Aller plus loin...


Témoignage et avis complet

Bonjour ! Bienvenue chez nous à Lumbin en Isère, notre petit cocon de bois. Nous sommes une famille de trois : mon mari, moi et mon fils. Notre maison fait 132 m².

L’ossature bois c’était vraiment notre choix de prédilection mais très coûteux en construction bois classique. Blokiwood ça a été la solution abordable pour notre budget parce qu’on avait quand même un budget assez restreint. On avait regardé la rénovation mais c’était très coûteux et au final on n’aurait pas à réussi à avoir une maison assez bien isolée. Les coûts de chauffage étaient exorbitants quand on faisait les visites.

On voulait une maison pratiquement passive, on n’est pas passif mais en tout cas on voulait une maison bois qui soit le plus économe possible : on a fait le suivi mois par mois avec l’application edf, et nos relevés (comme tout est électrique : le chauffage passe par la la vmc double flux thermodynamique) on est a quasiment A+. Comme on est plein sud, on a des grandes baies vitrées et honnêtement nos deux grandes baies vitrées et les trois grandes fenêtres des chambres, c’est nos radiateurs en hiver quand il fait soleil, et la maison étant très bien isolée et étanche, le besoin de chauffage est quand même assez minime.

On comptait pas non plus mettre de clim, parce que le confort été hiver, si on ferme bien les volets et qu’ont fait rentrer le frais la nuit à la bonne vieille technique, ça garde très bien le frais. Cet été il faisait 24°C au plus chaud dans la maison donc on est vraiment très très bien.

On a du coup la pompe à chaleur qui chauffe l’air entrant, ensuite on a une résistance quand même au sol, uniquement dans la partie séjour. Dans les chambres on n’a rien du tout à part l’air de la ventilation qui rentre dans les chambres.

Notre objectif pour la première année c’était d’être quasiment -en consommation électrique- puisque tout est électrique, équivalent à l’appartement qu’on avait et donc pour la première année : objectif relevé !

En trois mots, ma maison bois est douillette chaleureuse et confortable.