Maison Blokiwood Puy de Dôme

Témoignage et avis d’un partenaire bâtisseur

Avis Blokiwood ⭐⭐⭐⭐⭐

Il a choisi de construire sa maison avec la solution Blokiwood, et il vous raconte.

Contactez notre équipe pour votre projet de maison !

L’histoire du projet

« J’ai découvert Blokiwood sur un chantier client que j’ai fait à Pontaumur où j’ai rencontré l’équipe Blokiwood sur place. Le projet m’a plu et j’ai trouvé l’idée plutôt sympathique. »

Alban Baudry est charpentier, à Maringues dans le Puy de Dôme. Il a rencontré l’équipe Blokiwood lors d’un chantier client pour monter une charpente, sur des murs Blokiwood. Cette solution l’a interpellé pour son projet de maison personnelle.
Après avoir discuté avec l’équipe, il s’est lancé dans son propre projet de maison bois Blokiwood.

Il est maintenant partenaire bâtisseur pour développer la construction bois dans le Puy de Dôme !

Le choix des matériaux

« Il faut savoir que dans le Blokiwood il y a une isolation qui est non négligeable et un confort qui l’est d’autant plus. Sur la maçonnerie c’est quelque chose que je n’aurais pas retrouvé du tout. Ce qui a fait vraiment le poids dans la balance c’est que Blokiwood c’est des murs qui arrivent isolés. »

Il réfléchissait à différentes solutions : parpaing, briques, ossature bois classique. Le parpaing ne le séduisait guère, le temps de mise en œuvre étant trop long, il a rapidement écarté cette solution.

Charpentier de formation, l’ossature bois lui paraissait une solution à étudier. Entre temps, il a découvert Blokiwood et ses avantages :

  • Bon rapport qualité / prix,
  • Pas besoin de moyens de levage, contrairement à de l’ossature bois classique,
  • Pas d’isolation à ajouter, les blocs de murs arrivent déjà isolés sur le chantier,
  • Pas de temps de séchage, qui rallonge les délais pour emménager, contrairement à une construction en parpaing,
  • Tout est possible au niveau architectural et au niveau des finitions.

Les délais

« Je crois qu’en huit jours on avait monté tous les murs de la maison. Sur une surface comme on a, qui est de plus de 200 mètres carrés, ce n’est pas égalé avec une maison en parpaings. C’est impossible. »

Il voulait emménager dans sa nouvelle maison pour les fêtes de fin d’année.

Très rapidement, les murs ont été montés. Ils sont arrivés directement sur le chantier, prêts pour la mise en œuvre ! Il a fallu une semaine pour 200m2, sans moyens de levage, ce qui est impossible pour une maison en parpaing. En à peu près 7 mois, la maison était finie et Alban et sa famille ont pu aménager pour Noël.

Le confort

L’avis d’Alban

Avant d’emménager dans sa maison Blokiwood, il habitait dans une construction traditionnelle, en parpaing. En emménagement dans sa nouvelle maison bois, le ressenti du confort hygrométrique à été flagrant ! Tout le monde le ressent, mais personne ne peut l’expliquer.

En vérité, le bois est un matériau de construction qui régule naturellement l’humidité dans l’air, contrairement à un mur en parpaing. L’humidité contenue dans l’air peut nuire au confort habitatif et créer des sensations de froid malgré une température ambiante à 20°C. Le mur Blokiwood est composé à 100% de bois (bloc et isolant), est étanche à l’air et ouvert à la diffusion de vapeur d’eau, d’où ce confort « inexplicable ». 

Son avis, en trois mots :

« Confort – Plaisir – Bien-être »

Voir le témoignage complet.


Contactez notre équipe pour votre projet de maison !


Intérieur maison bois

Voir plus d’avis

Un couple qui a construit un chalet en altitude, un projet de reconstruction sur une ruine en pierre, … Voir tous les avis.

Reconstruction d'une bâtisse inhabitable

Maison baies vitrées

Il raconte l’histoire de son projet, ses contraintes, et le choix du blokiwood qui s’est naturellement imposé.

Après avoir emménagé, il vous raconte son expérience, son avis sur sa maison Blokiwood. 

Voir d’autres avis.

Elle a construit en Blokiwood

« Ils sont très à l’écoute. J’ai même pu les appeler. On a beaucoup discuté par mail et c’est vrai que j’ai été tout de suite bien accueillie, bien entourée pour mon projet. J’ai eu pas mal de conseils aussi. Les murs ont été faits en moins d’une semaine. La charpente, c’est pareil. Elle a été rapidement hors d’eau/hors d’air. Avec les blocs de bois, on a gagné énormément de temps. C’est vraiment une maison saine. Tous les gens qui viennent dedans me disent : « elle est chaleureuse, cette maison » ! je ne sais pas si c’est le fait que ça soit une maison en bois. Mais c’est vrai qu’on s’y sent bien. »

Votre projet - les grandes étapes

Aller plus loin...


Témoignage complet – Avis

« Pour moi la construction que j’ai faite, par rapport à ce que j’ai pu voir en étant dans le bâtiment, je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, il y a une maison qui l’égale, dans les tarifs qui sont possibles.

Je suis à mon compte depuis cinq années maintenant, sur la commune de Maringues dans le 63. J’ai découvert Blokiwood sur un chantier client, que j’ai fait à Pontaumur, où j’ai rencontré l’équipe Blokiwood sur place. Le projet m’a plu et en parlant avec eux je me suis dit que j’avais un projet de construction, et pourquoi pas regarder au niveau isolation, confort, tout ce que peut apporter Blokiwood en soit. J’ai trouvé l’idée plutôt sympathique.

Je me suis rapproché d’eux, je leur ai fait faire un devis et au jour d’aujourd’hui, je suis partenaire avec eux pour essayer de développer la maison Blokiwood. Il faut savoir que dans le Blokiwood, il y a une isolation qui est non négligeable et un confort qui l’est d’autant plus. Sur la maçonnerie c’est quelque chose que je n’aurais pas retrouvé du tout et je ne me serais pas non plus forcément retrouvé en termes de tarifs. Ce qui a fait vraiment le poids dans la balance, c’est que Blokiwood c’est des murs qui arrivent directement sur le chantier, isolés. C’est vraiment quelque chose qui fait que Blokiwood m’a séduit, alors que sur une ossature normale, il y a toujours à rapporter de l’isolant et c’est encore quelque chose de plus à faire qu’on n’a pas, et qu’on ne retrouve pas sur le Blokiwood.

Je crois qu’en huit jours on avait monté tous les murs de la maison. Sur une surface comme on a, qui est de plus de 200 mètres carrés, ce n’est pas égalé avec une maison en parpaings. C’est impossible.

Sur un plan d’architecte, aujourd’hui, tout est pensable. Que la maison soit couverte en tuiles, que ce soit un toit-terrasse, que ça soit un toit même végétal, tout doit pouvoir se faire. Il n’y a pas de frein là-dessus. Après le frein que tout le monde a par rapport à de l’ossature bois, mis à part le bois que moi j’ai voulu laisser réellement apparent, il n’y a pas de bois apparent.

J’ai des amis qui ont rénové des maisons d’une trentaine d’années, ou acheté des maisons qui ont une trentaine d’années, et ils me disent que le confort ressenti dans la maison Blokiwood, en venant à la maison passer un moment, est totalement différent de ce qu’ils ressentent chez eux, et notamment sur un ressenti d’humidité qui se fait plus sentir sur une construction parpaings, briques, comparé à un Blokiwood, construit il y a deux ans. Et même nous, on l’a ressenti. Et en passant en Blokiwood, tout a changé. On était malade peut-être deux à quatre fois par an et là ça fait deux ans que c’est vrai, on n’a pas de soucis. Donc ça prouve aussi qu’il y a quelque chose qui se passe et que la maison est saine. Et ça c’est important.

En trois mots, la maison Blokiwood c’est : Confort – plaisir – bien-être ! »