Le coup de foudre

Elise S. a fait construire sa maison bois Blokiwood

Découvrez son avis sur sa maison construite en Blokiwood.


« Le coup de foudre »


Je regarde Télématin et du coup, quand j’ai vu ça, Blokiwood, ça a été le coup de foudre. Je me suis dit : c’est une maison comme ça que je veux ! (rires).

J’avais déjà fait des devis pour des agglo traditionnels. Mais ça ne me plaisait pas plus que ça. Et au final, quand j’ai vu ça, Blokiwood, je me suis dit : « c’est ça qu’il me faut ».


« J’ai été tout de suite bien accueillie »


Ils sont très à l’écoute. J’ai même pu les appeler. On a beaucoup discuté par mail et c’est vrai que j’ai été tout de suite bien accueillie, bien entourée pour mon projet. J’ai eu pas mal de conseils aussi.

Au départ, on voulait la monter nous-même parce que la maison, c’est un peu une auto construction, en famille. Mais ils m’ont dit que c’était mieux de se rapprocher d’un charpentier pour la décennale, pour être sûr que tout soit bien posé et qu’il y ait un bon suivi. C’est le charpentier qui a pris le relais du projet. Il y a toujours eu un bon contact.


« Mon frère aussi, est parti dans l’aventure Blokiwood »


Chantier Blokiwood

Je voulais un plain-pied, de base, et elle fait un peu plus de 90 mètres carrés. Et au niveau des finitions, la façade n’est pas encore faite car mon frère aussi, est parti dans l’aventure Blokiwood qui construit en même temps que moi. Et comme on fait tout nous-mêmes là, ils sont en train de faire l’intérieur de la maison de mon frère, et moi, l’extérieur sera fait cet été. Après, on mettra une finition en fibrociment.


« Les murs ont été faits en moins d’une semaine. La charpente, c’est pareil. »


Le projet a été un peu long à démarrer. C’était un projet de construction, il fallait viabiliser les parcelles, ça a mis un peu de temps, mais le terrassement de la maison a commencé en septembre 2019. Les murs ont été faits en moins d’une semaine. La charpente, c’est pareil. Elle a été rapidement hors d’eau/hors d’air. Avec les blocs de bois, on a gagné énormément de temps. Comparé à des agglos classiques, c’était très vite monté. Le charpentier était hyper pro, donc c’était vite fait, il a suivi les plans qui étaient fournis avec, aucun souci là-dessus.


« C’est vraiment une maison saine. »


Cloisons intérieures

Ça y est, je suis rentré dedans fin décembre 2020. Là ou j’ai construit, c’est un nouveau lotissement. Il y a plusieurs maisons qui se sont construites en même temps que la mienne. Et il y a eu une maison qui a été construite en agglo. Et j’ai été choquée parce que quand la famille a emménagé, il y avait plein d’humidité, de buée aux fenêtres et je leur dis : « – vous avez plein de buée. – Bah oui, on a été trop vite. » En fait, c’est toute l’humidité qui avait dans les murs qui a été enfermée. Et quand ils ont mis le chauffage, tout est ressorti. C’est vrai que j’appréhendais un petit peu quand même.

Mais quand je suis rentrée dans la maison et que j’ai commencé à la mettre en chauffe, il n’y a pas eu ça du tout. Une fois que tous les matériaux étaient chauds, la maison n’a pas eu d’humidité. Il n’y a rien eu du tout.

C’est vraiment une maison saine. Tous les gens qui viennent dedans me disent : « elle est chaleureuse, cette maison » ! je ne sais pas si c’est le fait que ça soit une maison en bois. Mais c’est vrai qu’on s’y sent bien parce elle a été rapidement à température, alors qu’il y a des maisons, qui mettent des mois. Surtout chez nous, il y a beaucoup d’humidité, elles mettent des mois à être à température, à ce que les murs évacuent l’humidité. Je n’ai pas eu ça du tout avec les blocs de bois.


« 300€ de chauffage pour tout l’hiver. »


Pour chauffer, j’ai un poêle à granulés, il fait 9 kW et chauffe toute la maison. La maison est assez en longueur. Il est dans la pièce à vivre. Il y a deux moteurs : un moteur qui va chauffer toute la pièce à vivre. Et un deuxième moteur qui envoie l’air chaud dans le couloir. Et du coup, ça chauffe le reste des pièces, je pense que depuis que j’y suis, toute la saison d’hiver ça m’a coûté dans les 300 euros, je dirais. Elle est bien isolée, on le sent direct. Je suis partie en vacances, j’ai éteint de chauffage, il faisait 14°C. Je remets le chauffage à distance et elle va chauffer directement. Et il n’y a jamais ce problème d’humidité qu’on peut avoir dans des maisons classiques, ça, c’est bien.

Maison bois Blokiwood

Même les gens s’arrêtent pour regarder, quand on travaille dehors, ils nous posent des questions. « Qu’est-ce que c’est ? comment c’est fait ? » Parce que nous, dans notre région c’est que des maisons en agglo. Il n’y a que ça, quasiment, du coup, voir des maisons structures bois, surtout quand elles ne sont pas encore habillées, on voit vraiment la structure et du coup, ils sont hyper curieux. Et puis, ils s’intéressent parce que c’est quelque chose qu’on ne connaît pas, chez nous. On a toujours la question : « tu n’as pas peur qu’elle prenne feu ? » (rires) Mais on n’a pas ce souci-là. On sait qu’elle ne prend pas feux comme ça.


« Agréable, chaleureuse et saine. »


En trois mots, je dirais agréable et chaleureuse et saine, c’est vraiment ça qui ressort beaucoup. Grâce à la structure bois.


Voir plus d’avis

Un couple qui a construit un chalet en altitude, un charpentier qui a choisi la solution Blokiwood plutôt que de faire une ossature classique, un projet de reconstruction sur une ruine en pierre, … Voir tous les avis.

La maison

Près de Metz, la maison fait 90m2, de plain pied, avec une charpente à fermettes et une finition fibrociment. Le mode de chauffage est un poêle à granulés de 9 kw.

Avis ⭐⭐⭐

Maison bois Haute Savoie
Ils ont construit en 2019 et nous racontent leur expérience.

Vous avez un projet de maison ? Découvrez les grandes étapes de construction.

Aller plus loin...