Quel chauffage pour ma maison bois ?

Choisir le bon chauffage
pour sa maison bois

Vous souhaitez construire une maison en bois, et vous vous demandez quel serait le système de chauffage le mieux adapté, le plus économe et le plus agréable ? Faisons un tour des principaux modes de chauffage existants, et voyons leurs avantages et leurs inconvénients pour leur utilisation dans une maison Blokiwood.


Vous souhaitez construire ?
Inscrivez-vous à notre newsletter sur la construction bois


Point de départ : l’isolation et l’étanchéité à l’air

Avant de vous présenter les différents types de chauffages existants, commençons par nous pencher sur le plus important :

  • l’isolation
  • et l’étanchéité à l’air.

Pour être bien chez soi, il faut commencer par bien isoler ! Les maisons Blokiwood sont isolées en fibre de bois, sur 20 cm d’épaisseur, avec un R de 5.26m2.k/W. Elles ont de très bonnes performances thermiques en hiver, mais aussi en été.

Mais il faut aussi que votre maison bois soit totalement étanche à l’air pour éviter les fuites de calories. Pour cela, il faut être attentif au moindre détail lors de toutes les étapes de construction de votre maison. Une bonne mise en œuvre des murs est importante, mais il faut également soigner la pose des menuiseries, des gaines d’électricité et de ventilations qui traversent les murs, et rester attentif aux détails des jonctions murs / charpente, etc.

L’économie de chauffage et le confort habitatif commence donc avec une maison bien isolée et étanche à l’air. Pour aller plus loin dans le confort habitatif, le taux d’humidité dans l’air peut influencer le ressenti de la température. La VMC est justement fortement conseillée pour évacuer le surplus d’humidité contenu dans l’air et améliorer votre confort.

Voyons maintenant les différentes solutions pour chauffer sa maison.

Les énergies utilisées

Pour vous chauffer, vous avez le choix entre différentes ressources, renouvelables ou non :

  • électricité,
  • gaz,
  • bois,
  • solaire.

S’en découle une panoplie de systèmes de chauffage.

Si vous êtes sensible à l’écologie, le solaire est une des meilleures solutions pour vous chauffer, gratuite et illimitée. Vient ensuite le bois, ressource renouvelable et locale, qui est l’énergie la plus abordable sur le marché, qu’il s’agisse de bûches de bois ou de granulés. Finalement… habiter dans du bois et se chauffer au bois, c’est plutôt logique ?

Les types de chauffages pour la maison bois

Pour commencer, avant de vous décider définitivement sur une solution pour chauffer votre maison, faites faire une étude thermique au moment de déposer votre permis. Elle permettra d’évaluer la consommation d’énergie nécessaire pour votre maison bois et de l’améliorer si besoin. À savoir, si vous souhaitez vraiment optimiser votre consommation d’énergie pour vous chauffer, pensez-y dès la conception de vos plans ! Le placement de baies vitrées et une certaine compacité permettent réellement d’optimiser vos dépenses énergétiques.

Il existe un grand nombre de types de chauffage. Nous pouvons distinguer les solutions utilisant de l’eau comme fluide de chauffage, qui requiert un système central (chaudière ou pompe à chaleur) et des solutions plus indépendantes, comme un poêle à bois ou des convecteurs électriques. Ces dernières ne nécessitent pas de circuit de chauffage.

Poêle à bois

Le poêle à bois est un grand classique pour se chauffer en hiver. Il procure une chaleur singulière et agréable, qui se diffuse dans toute la maison.

Installé dans une maison bien isolée, il suffira d’une bonne flambée durant quelques heures par jour pour chauffer entièrement la maison. La chaleur sera conservée toute la nuit, jusqu’au soir suivant !


Ils habitent dans leur maison Blokiwood à 1000 m d’altitude et se chauffent avec du bois. Découvrez leur témoignage.


Vous pouvez opter pour un poêle à granulés (pellets) ou à buches. Il existe même des modèles mixtes ! Le poêle à pellet à l’avantage de pouvoir être programmé même lorsque vous êtes absents, mais n’a pas cet aspect convivial d’une flambée avec un poêle à bois.

Si vous êtes sceptiques quant à la diffusion de la chaleur dans votre maison bois, ou que vous avez une grande surface au sol à chauffer, il existe des poêles équipés d’un système de répartition de chaleur grâce à des gaines.

Se chauffer grâce au solaire

Il existe deux solutions pour se chauffer grâce à l’énergie solaire :

  • les panneaux solaires
  • des capteurs thermiques

Les panneaux solaires transforment les calories du soleil en électricité, ce qui vous permet ensuite de choisir une solution de chauffage qui fonctionne avec de l’électricité : convecteurs, chaudière, …

Les capteurs solaires thermiques récupèrent par effet de serre la chaleur du soleil qui est transmise à un fluide, qui alimente différents équipements grâce à un système central. Ce système peut assurer à la fois le chauffage de la maison et aussi l’eau chaude sanitaire.

Il est nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint (un poêle, par exemple), même si l’énergie peut dans tous les cas être stockée durant plusieurs heures, même plusieurs jours.

PAC (pompe à chaleur)

Pour chauffer votre maison bois, la pompe à chaleur reste une solution totalement adaptée, fiable, performante et économe. Contrairement à une chaudière, elle est plus écologique, car elle fonctionne grâce l’énergie renouvelable !

Le principe consiste à recycler les calories extérieures en air chaud à l’intérieur de la maison. Ce processus de transformation est assuré par un système fermé au sein de la pompe à chaleur.

Il existe deux types de PAC :

  • Air-air
  • Air-eau

Elles fonctionnent sur le même principe de transformation de la chaleur. Seulement la PAC air-air transmet de l’air, ce qui ne vous laisse pas le choix quant au type de chauffage. Il faut installer des ventilo-convecteurs. L’été, la PAC air-air à l’avantage de pouvoir diffuser de l’air frais dans votre maison bois. La PAC air-eau transmet les calories à l’eau du circuit de chauffage. Ainsi, vous êtes libre quant à l’utilisation du système de chauffage de votre choix : plancher chauffant, radiateurs classiques, ventilo-convecteurs, etc. il est possible de coupler votre PAC air-eau à un système de production d’eau chaude.

Chaudière

L’utilisation de chaudières (gaz, granulés, électricité, bois) est un moyen très énergivore pour chauffer une maison bois, et peu avantageuse sur le long terme. Une pompe à chaleur performante va permettre de gagner jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière à gaz.

Nos recommandations pour chauffer votre maison bois

Une maison Blokiwood, étant bien isolée, ne nécessite pas l’utilisation d’un mode de chauffage puissant. Le choix du chauffage pour votre maison dépendra surtout de votre mode de vie, du niveau d’ensoleillement, et de la conception de votre maison : baies vitrées, … Si vous avez un bon apport solaire, vos besoins en chauffage seront différents qu’une maison orientée plein Nord. Le raisonnement est le même si vous travaillez chez vous. Il faudra un système de chauffage continu (PAC, poêle à granules), alors que si vous êtes absent en journée, la maison n’a pas besoin d’être chauffée continuellement. Il faudra dans tous les cas réaliser une étude thermique afin de bien choisir la puissance de votre système de chauffage, pour qu’il soit adapté à votre habitat (orientation, isolation, ensoleillement…, ).

Lorsque l’on compare le cout de la consommation d’énergie pour un logement bien isolé, en fonction des principaux types de chauffages, le poêle à buches remporte la palme d’or. C’est le moyen le plus économique pour se chauffer ! Cependant, il présente des inconvénients. Il faut malgré tout avoir de la place pour stocker le bois et si personne n’est présent en journée, le poêle n’est pas alimenté !

Faut-il oublier le plancher chauffant ?

Pour certains, le plancher chauffant représente le summum du confort dans une maison. Pour une maison Blokiwood, ce n’est pas la solution idéale, car souvent trop puissante. L’isolation étant performante, la maison va rapidement monter en surchauffe si l’installation est programmée en continu. Quelques heures de chauffe par jour dans votre maison Blokiwood suffisent pour qu’elle soit à température constante toute la journée !


Restez informés des actualités de la construction bois !
Inscrivez-vous à notre newsletter.


 

Vidéos

Consultez notre chaine YouTube pour découvrir Blokiwood !

Construire...

Vous souhaitez construire ? Consultez notre page spéciale des grandes étapes d’un projet de construction.

Vous souhaitez construire ? Consultez nos différentes rubriques.