Top 10 des avantages d’une maison bois

Top 10 des avantages d’une maison bois

Top 10 avantages maison bois

La maison bois est sujette à beaucoup d’idées reçues… Cette réputation n’est pas méritée ! Nous aimerions vous présenter ses nombreuses qualités, en 10 arguments.

Grâce à ce top 10 des avantages d’une maison bois, nous espérons vous convaincre que faire le choix de construire en bois est la bonne solution !

1. La maison bois : vite construite, vite habitée !

Une construction bois va très vite, sans concessions au niveau de la qualité ! Les murs Blokiwood étant préfabriqués en usine avec un process éprouvé, ils arrivent directement sur le chantier, prêts à poser, selon les dimensions de la maison ! Comme ils sont déjà isolés, étanches à l’air et ouverts à la diffusion de vapeur d’eau, vous gagnez quelques jours par rapport à une ossature bois classique.

En moins d’une semaine, les volumes apparaissent et votre projet prend forme : ça y est, votre projet devient réalité !

Après la mise en oeuvre des murs, contrairement au béton, le bois n’a pas besoin d’un temps de séchage avant de passer aux lots suivants (plomberie, placo, … ). Construire en bois vous fera gagner de nombreux mois de loyer !

2. Construire en bois ne nécessite pas d’entretien

On entend souvent dire que construire en bois demande beaucoup d’entretien…Les murs en bois sont couverts du parement de votre choix qui les protège des intempéries et de l’humidité.

Le crépi demandera zéro entretien, et si vous choisissez du bardage, différents types d’essences se patinent avec le temps pour vous offrir des teintes argentées très élégantes, ou un aspect plus rustique et chaleureux, sans besoin de le lasurer ou de le poncer !

3. L’effet « waw »

Vous l’aurez compris, les murs en bois Blokiwood acceptent tous types de parements, des plus classiques aux plus modernes : l’indémodable crépi avec toutes ses nuances de grains, le bardage bois aux nombreuses teintes naturelles ou colorées, le trespa, ultra moderne, modulant votre façade avec des coloris allant des plus classiques aux plus excentriques.

Vous pouvez même mixer les finitions et associer l’aspect classique du crépi avec le naturel du bois. La seule contrainte pour le choix de vos finitions sera le PLU de votre lieu de construction.

4. Construisez librement, sans contraintes

Blokiwood permet la réalisation de maisons 100% sur-mesure, totalement adaptées à vos envies et à votre mode vie !Modulez les volumes comme vous le souhaitez, avec des angles non droits, des étages partiels, des annexes, une hauteur sous plafond avec charpente apparente, un toit plat ou en pente, etc.

Nous nous basons sur vos plans et nous adaptons ensuite les Blokiwood à votre conception, mixant les éléments standards et sur-mesure pour un résultat 100% personnalisé !

5. Le bois, écologique à long terme et à court terme

Le bois est le matériau écologique par excellence : il capte du CO² durant sa durée de vie et offre une excellente isolation thermique lorsqu’il est utilisé dans la construction.

Le bois utilisé pour la fabrication des caissons Blokiwood est issu des forêts françaises gérées durablement. C’est du bois d’éclaircies afin de favoriser la croissance et le bon développement de la forêt.

Sur le long terme, une maison bois Blokiwood est durable, car très performante sur le plan thermique. Elle a besoin de très peu d’énergie pour être chauffée en hiver, et reste fraiche en été, limitant l’utilisation de la climatisation. Faites des économies : c’est bon pour la planète, et aussi pour votre porte-monnaie !

6. Au chaud l’hiver et au frais l’été

La fibre de bois insufflée dans les Blokiwood est un excellent isolant l’hiver mais aussi l’été ! Grâce à un déphasage de près d’une journée, la maison conserve sa fraicheur avant d’être naturellement rafraîchie la nuit en aérant.

Le confort d’été n’est pas forcément le point fort de tous les isolants ! Certains stockent la chaleur en été et auront beaucoup de mal à l’évacuer durant la nuit… Votre maison ne pourra plus se rafraîchir !

7. Le confort à toutes saisons

Nous avons parlé du confort thermique, mais parlons maintenant du confort hygrométrique. L’hygrométrie est le taux d’humidité contenu dans l’air. Il varie en fonction de différents critères et peut générer de l’inconfort s’il est trop élevé ou trop bas. Si l’air est trop humide, vous aurez une sensation de moiteur et de la condensation peut apparaitre et si l’air est trop sec, nous allons observer une augmentation de l’électricité statique et de poussières.

Le bois va naturellement réguler l’hygrométrie de votre maison en captant l’humidité dans l’air pour ensuite l’évacuer grâce à la conception ouverte à la vapeur d’eau du Blokiwood, alors que les murs en béton, en parpaing ou en brique vont plutôt faire barrière et ne vont pas pouvoir évacuer naturellement l’humidité d’une maison.

8. La performance

Les Blokiwood ont été pensés pour des performances optimales, car une bonne isolation ne suffit pas ! Un pont thermique ou un simple courant d’air à cause d’une mauvaise étanchéité peut contribuer à l’augmentation conséquente de vos factures de chauffage !Ainsi, les blocs sont étanches à l’air, simplifiant la mise en oeuvre en phase chantier. Nous proposons également de nombreuses solutions complémentaires d’étanchéité à l’air pour gérer les points sensibles : passage de gaines électriques dans les murs, passage de la vmc, menuiseries, etc.

En phase d’étude, votre projet est également redessiné pour dimensionner les blocs en fonction de vos plans et les points susceptibles de générer des ponts thermiques sont traités au cas par cas : la solive périphérique au niveau plancher intermédiaire, l’existence d’un balcon ou d’une terrasse, différentes jonctions, etc.

Votre maison bois Blokiwood ne laissera pas s’enfuir l’air chaud de la maison vers l’extérieur ! Pensez également à l’installation d’une VMC double flux pour optimiser les performances de votre maison !

9. Un air sain

Habiter dans une maison bois Blokiwood, c’est habiter dans un environnement sain. Les blocs ne contiennent pas de COV : la colle est sans formaldéhyde et l’osb est classe 3.Si vous souhaitez éviter à tout prix les COV dans votre maison, veillez également à toutes les autres sources susceptibles de dégager des COV : les peintures, les vernis, les colles, …

10. La solidité à toute épreuve

Qui a dit que le bois n’était pas solide ? Le bois est par excellence un des matériaux les plus solides et les plus légers, utilisé dans la construction ! Grâce à cette caractéristique, votre projet peut prendre beaucoup de formes différentes : surélévation, construction sur un bâti ancien, rénovation, …Un Blokiwood peut supporter jusqu’à 9 tonnes au mètre linéaire !

La maison bois n’a plus de secrets pour vous ! Grâce à ces nombreux avantages la maison bois est la solution idéale pour un confort optimal, des factures de chauffage réduites, une empreinte carbone très faible, … Vous hésitez encore ? Contactez-nous !


Contactez-nous


Blokiwood, un mur certifié, de qualité

Blokiwood est un produit innovant et performant. Depuis son élaboration, en 2011, il a subi de nombreux tests en laboratoire et a obtenu plusieurs certifications afin d’attester de sa qualité et de ses garanties.

Blokiwood, un mur largement récompensé

Depuis 2013, Blokiwood a reçu de nombreux prix : valorisation du bois français, trophée de la transition énergétique, … Découvrez les nombreux prix ici

Blokiwood, c'est quoi ?

Blokiwood est un mur porteur isolé, 100% bois, ouvert à la diffusion de vapeur d’eau et étanche à l’air. 

Il est fabriqué en usine, en Savoie, pour des maisons 100% sur-mesure dans toute la France. 

C’est une solution alternative à l’ossature bois, plus performante, plus rapidement mise en oeuvre, avec des coûts maitrisés. 

En savoir plus sur l’entreprise

Pour en savoir plus...

Quelques exemples de maisons bois

L’avantage de la maison bois Blokiwood réside dans le fait qu’elle soit performante tout en étant 100% personnalisable au niveau de la conception et des finitions !

Et Blokiwood, ça ressemble à quoi ?