Suivi des travaux : maitrise d’oeuvre ou CCMI ?

Le suivi de chantier : comment faire le bon choix ?

Suivi des travaux

Vous souhaitez construire et vous êtes en pleine phase d’étude de faisabilité ? Vous entamez les démarches auprès de votre banque, vous faites des demandes de devis, etc. Mais vous êtes-vous demandé comment vous souhaitez gérer le suivi de vos travaux ? Disposez-vous de beaucoup de temps pour vous en occuper vous-même ? Préférez-vous déléguer ? Souhaitez-vous vous investir pleinement dans votre chantier, ou préférez-vous emménager dans une maison clé en main ?

Choisir un CCMI, faire appel à un maître d’œuvre, à un architecte maitre d’oeuvre ou effectuer le suivi des travaux soit même ? Comment faire le bon choix et qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Voici donc quelques explications pour vous aider à prendre la bonne décision.

Suivre le chantier soi-même

Effectuer le suivi des travaux de sa maison soi-même est la solution la moins coûteuse. Vous faites le choix des entreprises, des matériaux, vous gérez les délais, la coordination entre les différents lots, etc. Cependant, attention à tout prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure !

Expertise technique

Il est important de bien connaître les différents matériaux et leur pertinence afin de faire les bons choix pour la construction de votre maison bois : le type de chauffage et de ventilation, le choix des finitions, etc. Durant la phase chantier, vous devrez également vous assurer de la conformité de la mise en oeuvre lors des rendez-vous avec vos artisans. Rien ne doit être négligé car la durabilité de votre maison dépendra d’une mise en oeuvre conforme et rigoureuse !

Il faut du temps !

Gérer son propre chantier nécessite d’être très disponible : il faut régulièrement prévoir d’être présent sur le chantier, notamment lors des livraisons, être disponible pour les artisans, organiser des réunions de chantier afin de mieux coordonner les interventions, …

Maîtrise des coûts

Organiser son chantier veut aussi dire se charger de contacter les entreprises et de deviser les différents lots constructifs : plomberie, électricité, carrelage, … Tout en veillant à ce que vos dépenses respectent votre budget.

Gestion des délais

Organisez-vous ! La gestion des délais est un des points clés du suivi de projet. Il faut mettre en place un planning prévisionnel afin de gérer les différents lots et la venue des entreprises qui vont intervenir sur votre chantier : terrassier, maçon, charpentier, électricien, … Un planning permet aussi d’anticiper les étapes à venir pour votre chantier !


La construction d’une maison ne s’improvise pas… il faut à la fois être très disponible, bien organisé, avoir de bonnes connaissances techniques et une bonne communication auprès de tous les intervenants sur votre chantier pour un projet qui se déroule dans les temps ! Bien que vous établissez un contrat d’entreprise avec chaque artisan, ce contrat est très peu réglementé et nécessite donc une vigilance particulière.

Les banques sont souvent réticentes à accorder un prêt pour des projets sans garanties de suivi de chantier par un professionnel.


Maîtrise d’oeuvre

Gérer vous-même les différents lots de votre maison est une responsabilité importante. Si vous ne souhaitez pas avoir la charge de la gestion du chantier, ou si vous n’avez pas les ressources nécessaires, il y a d’autres solutions, comme faire appel à :

  • un  maître d’œuvre,
  • un architecte maitre d’oeuvre,
  • ou une entreprise qui propose un ccmi (le contrat de construction de maison individuelle).

Faire appel à un maître d’œuvre est une solution alternative pour déléguer la gestion du chantier de votre maison bois.

Un maître d’œuvre se chargera de vos plans, du dépôt de permis, et de contacter les entreprises afin de vous présenter les différents devis, en adéquation avec votre budget. Ensuite, c’est lui qui sera chargé de la communication avec elles, du respect des délais, de la conformité du projet, etc. Jusqu’à l’achèvement des travaux de votre maison et de sa livraison.

Le maitre d’oeuvre et l’architecte maitre d’oeuvre ont des rôles similaires, mais pas tout à fait identiques. Le maitre d’oeuvre est en mesure de dessiner vos plans et de déposer votre permis uniquement si votre projet a une superficie inférieure à 150m². Pour un projet de 150m² ou plus, il est obligatoire de faire appel à un architecte, qui s’occupera aussi du dépôt de permis et éventuellement de la maitrise d’oeuvre, selon son domaine d’activité.


Faire appel à un maître d’œuvre est une solution idéale pour la construction de votre maison 100% sur mesure, 100% personnalisable. Vous avez le choix des entreprises et vous êtes en contact direct avec elles. Vous choisissiez vos matériaux, tout en bénéficiant des conseils et du soutien d’un maître d’œuvre qui se chargera du bon déroulement de votre chantier.


Vous avez un projet de construction ?

Contactez-nous



CCMI

Vous souhaitez avoir une maison clé en main, sans vous préoccuper du déroulement du chantier ? Faites le choix d’un constructeur CCMI (contrat de construction de maison individuelle).

Vous signez un unique contrat avec un constructeur, qui vous propose souvent des modèles de maisons, à tarif compétitif mais très peu personnalisables. Si vous souhaitez apporter des modifications, les tarifs peuvent vite augmenter, et vous perdez l’avantage de l’attractivité du coût… Le choix des finitions est donc limité et vous avez très peu de contact avec les entreprises qui interviennent. La gestion du chantier est prise en charge de A à Z par le constructeur.

Ce contrat est une solution simplifiée pour la construction de votre maison : vous n’avez qu’un interlocuteur et des garanties fixes mais avec très peu de choix dans la personnalisation !

Bien souvent les banques imposent un contrat de construction de maison individuelle pour les garanties qu’il offre en termes de prix. Vous remettez donc entre les mains du constructeur tous les choix de construction !


Et pour ma maison Blokiwood, comment ça marche ?

Le choix du suivi de chantier vous revient : vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient. En tant que fabricant, nous fournissons les Blokiwood à l’entreprise chargée de la mise en œuvre, ou même à de rares courageux.ses qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’auto-construction.

Le plus souvent, nos entreprises partenaires sont en mesure d’effectuer le hors d’eau et le hors d’air de votre maison bois. Ensuite, vous pouvez gérer vous même la suite des travaux ou faire appel à un maître d’œuvre pour une gestion suivie allant de la réalisation des plans jusqu’à livraison ! Selon votre situation géographique, nous pouvons vous conseiller des maitres d’oeuvre mais à ce jour, nous n’avons pas encore de partenaires qui proposent des contrats CCMI.


Vous avez un projet de construction ? Dites-nous tout !

Contactez-nous


Plus d’infos sur le site de l’ANIL (l’agence nationale pour l’information sur le logement)

Votre projet pas à pas

On vous explique en détail les différentes étapes de votre projet de construction. 

Pour en savoir plus...