Nous répondons à vos questions !

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions vidéo

Pour vous, professionnels du bâtiment, nous avons identifié les questions que vous nous posiez et nous les avons regroupées par thématiques :

A quels types de constructions ce produit est-il adapté ?

Blokiwood® est un matériau de construction bois adapté pour toutes les habitations, que ce soit pour des maisons individuelles, des petites habitations collectives, des extensions, des studios de jardin, des surélévations, …
Blokiwood® est un matériau de construction bois industrialisé mais il n’est pas standardisé. Dessinez, nous produisons !

Matériaux de construction

Vous souhaitez connaitre les caractéristiques techniques du produit ?

Tout savoir ici

Un matériau de construction bois avec isolant intégré :

Comment les blocs Blokiwood® sont-ils isolés ?

Blokiwood® est un matériau de construction bois isolé avec de la fibre de bois insufflée, ce matériau isolant a une conductivité thermique (lambda) de 0.038 W/m.K
Nous avons réalisé une vidéo de l’insufflation d’un blokiwood.
Découvrez le confort de vivre dans une maison bien isolée.

L’isolant peut-il se tasser ?

Non, la fibre de bois a la particularité, grâce à la longueur de ses fibres, de ne présenter aucun tassement possible
Le produit a été testé selon la norme ISO/CD18393 – Méthode B
Plus d’informations sur ce test en page 7 du lien suivant: Fibre de bois

Est-ce que ce matériau de construction bois émet des COV (composés organiques volatils) ?

Non. Nous avons choisi des panneaux dérivés du bois de classe inférieure ou égales à E1 et la colle que nous utilisons n’émet pas de COV !
Nous utilisons des panneaux d’OSB et de Fibertech.
Plus d’informations sur les COV.

Est-ce que les produits composant ce bloc ont le label PEFC ou FSC ?

Oui. Les blocs de construction bois Blokiwood® sont uniquement fabriqués avec des produits issus de forêt gérée durablement PEFC ou FSC.
Nous pouvons fournir sur demande les attestions PEFC/FSC de nos produits
Pour en savoir plus sur les certification: PEFC  FSC


Performances

Quelles sont les résistances mécaniques du Blokiwood ?

Le Blokiwood est un élément porteurs jusqu’à R+2 : reprise de charge 9 tonnes/ml.

Quel est le déphasage du mur ?

Le déphasage de la paroie est de 9,3h
A épaisseur égale, une laine de verre avec une conductivité thermique (lambda) de 0.038 W/m.K a un déphasage de 6,5h (simulations effectuées sur le logiciel en ligne u-paroi )
Plus d’information sur le déphasage thermique

Est-ce possible d’augmenter la performance thermique du mur ?

Oui. On peut facilement augmenter la performance thermique du mur en ajoutant un panneau de fibre de bois de 40 mm d’épaisseur dans les « ailettes » extérieures et/ou intérieures du bloc.
Cette amélioration de performance n’augmente pas l’épaisseur totale du mur qui reste de 300 mm.
Il est possible d’aller plus loin en ajoutant une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Attention, il faut savoir qu’une bonne isolation n’est pas qu’une accumulation d’épaisseur d’isolant. Pour atteindre des performances thermiques élevées il faut nécessairement une excellente étanchéité à l’air, c’est la marque de fabrique du matériau de construction bois Blokiwood®.

Avez-vous déjà réalisé des tests à la « porte soufflante » (d’infiltrométrie) sur une maison achevée ?

Oui, nous avons réalisé plusieurs tests de type « porte soufflante » et ils sont tous conformes.
Plus d’information sur le test d’infiltrométrie (porte soufflante)

La résistance au feu :

Est-ce que ce matériau de construction bois brûle-t-il?

Nous avons fait des essais de résistance au feu dans le cadre de notre certification et le mur Blokiwood® est dans la classe REI 45 (ou CF 45), ce qui représente une résistance au feu de 45 minutes.
A savoir qu’il est exigé pour des murs de maisons individuelles une résistance de 30 minutes (soit REI 30 ou CF 30)
Attention, il ne faut pas confondre résistance et réaction au feu.


Contrôles qualité et certifications

Est-ce que le bloc respecte la RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 définit un cadre limitant les consommations énergétiques d’une construction neuve (chauffage, ventilation, climatisation, etc.).

Ayant une isolation très performante, une maison neuve construite en Blokiwood est conforme à la RT 2012 et le sera surement à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) à venir.

Faites-vous des contrôles sur votre produit ?

Le produit Blokiwood® est soumis à un contrôle qualité important, nous effectuons des contrôles depuis la réception des matières premières jusqu’au départ vers le chantier.
Le contrôle le plus important est un test sur le collage, nous effectuons un essai de cisaillement de nos joints de collage toute les demi-journées de production, si le résultat n’est pas conforme, les produits sont placés en quarantaine et analysés.
En plus de cela, nous sommes audités 2 fois par ans par le FCBA , ils vérifient lors de ce contrôle que nous respectons notre plan de contrôle de fabrication.
Blokiwood® est donc un produit de construction bois qui suit un processus de fabrication industriel sous contrôle !

Qu’est-ce que le FCBA ?

L’institut technologique FCBA est un centre technique industriel français. Il accompagne les acteurs des secteurs Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement dans leur développement et leurs projets, tout en privilégiant l’innovation technologique. 350 experts assurent les missions de recherche, innovation, essais (25 000 m² de laboratoires), certification, conseil, formation et normalisation.

FCBA se positionne sur l’ensemble des thématiques de la filière bois, de la construction grande hauteur, à la réhabilitation en passant par l’aménagement et l’utilisation du bois biosourcé.

Il va permettre d’effectuer des tests de caractérisation (résistance au feu, aux chocs, etc. ) en vue d’obtenir une qualification technique.

Le produit Blokiwood® est sous ATEx, mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’Appréciation Technique Expérimentale signifie que le produit a été testé par des laboratoires indépendants et validé par le CSTB.
Pour obtenir un ATEx, il faut réaliser des constructions afin de valider la mise en œuvre du produit et son utilisation dans un bâtiment. Cette appréciation technique est valable 2 ans, nous l’avons obtenue en 2016. C’est une appréciation incontournable pour obtenir ensuite la certification CSTB.
C’est donc un produit qui a fait ses preuves en laboratoire et sur le terrain.

Pour plus d’informations sur l’ATEx

Qu’est-ce que le CSTB ?

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est l’organisme d’état qui a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments selon un référentiel établi, et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché. Nous sommes donc audités régulièrement afin de vérifier la constance et la qualité de notre produit.

Pour plus d’informations sur le CSTB

Est-ce que le produit est breveté ?

Oui, nous avons déposé un brevet depuis 2009.

Avez-vous une assurance décennale ?

Oui, nous avons une assurance décennale fabricant, ensuite c’est le poseur qui doit engager son assurance décennale de poseur.
Dans le cas d’une auto construction, il faut faire très attention à ce point et surtout prendre en compte une potentielle assurance dommage ouvrage demandée par la banque.

Votre bloc de construction bois est-il vraiment innovant ?

L’ensemble des récompenses que nous avons reçues parlent pour nous:

Le bois, un matériaux résistant ?

Le bois est solide tout en étant léger, ce qui en fait un matériau particulièrement adapté pour tous les usages de structure : maisons, immeubles, ponts…, mais aussi pour la fabrication de pièces mécaniques soumises à des contraintes fortes.

Par exemple, une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en aluminium. Une structure bois pèse ainsi un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé !

La légèreté de ce matériau permet enfin de se libérer des contraintes liées à la construction notamment dans des zones difficiles d’accès ou à des terrains à faible portance.

Aux vues de ses innombrables qualités, le bois fait définitivement parti des matériaux de construction d’avenir. De nouveaux traitements thermiques et procédés de transformation permettent d’améliorer sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle… En tant qu’artisan, vous vous assurez de travailler un matériau d’innovation pour vos projets de construction et ainsi de séduire un grand nombre de clients de plus en plus attirés par les avantages techniques des matériaux de construction en bois.


Mise en oeuvre

Peut-on mettre en œuvre les murs Blokiwood® partout en France ?

Oui, nous sommes certifiés pour la réalisation d’ouvrages en zones sismiques 1 à 4 au sens de l’arrêté du 22 octobre 2010 relatifs à la classification et aux règles de construction parasismique.
Plus d’information sur les zones sismiques en France.

L’étanchéité à l’air :

Comment est réalisée l’étanchéité à l’air ?

étanchéité à l'air blocs modulaires construction bois écologiqueToutes les faces d’un Blokiwood® étant collées, un bloc seul est donc lui même étanche à l’air.
Nous traitons la jonction entre 2 blocs à l’aide d’un joint PVC qu’il faut mettre en place sur 3 faces dans une rainure prévue à cet effet.
Ainsi, l’étanchéité à l’air du mur est traitée de manière inaltérable, ce qui évite les nombreux défauts qui pourraient survenir pendant la suite des travaux.
Voir guide mise en œuvre et tutoriel vidéo.

Faut-il installer un pare vapeur ?

Non, il est normalement obligatoire pour les ossatures bois classiques mais il n’est pas nécessaire avec Blokiwood. La vapeur présente à l’intérieur de l’habitation est aisément évacuée vers l’extérieur, sans occasionner de désordre dans l’isolation et la structure.

L’assemblage :

Comment les blocs sont-ils assemblés entre eux ?

assemblage blocs modulaires construction bois écologique maison passiveLes blocs sont couturés avec des vis 4×35 mises en œuvre tous les 200mm.
Regardez notre tuto
Vous pouvez aussi télécharger le guide de mise en œuvre.

Y a-t-il des équerres d’ancrage ?

équerre d'ancrages mise en oeuvre blocs modulaires constructions bois écologiqueOui, nous plaçons des équerres d’ancrage dans nos murs de la même manière qu’avec la technique du mur ossature bois traditionnel afin de solidariser la structure au support.
Vous pouvez télécharger le guide de mise en œuvre.

 

Comment fait-on un angle ?

Chez Blokiwood un angle est constitué d’un bloc sur lequel on vient ajouter un « kit d’angle ». Un angle peut être constitué de n’importe quel type de blocs.
Notre kit d’angle est constitué de carrelets de section 40×60 et d’une âme isolante en fibre de bois haute densité.
Télécharger le guide de mise en œuvre.

 

 


Gros oeuvre

Quels types de dalle ?

Le mur ossature bois Blokiwood® peut être mis en œuvre sur tous les types de dalle.
La plus répandue est la dalle maçonnée en terre plein ou vide sanitaire, mais les dalles bois conviennent aussi parfaitement.

Comment fait-on un étage ?

Nous préconisons de faire un complexe de plancher avec 2 poutres de section 80×200 à champs qui serviront à supporter les solives. Vous pouvez fixer les solives grâce à des assemblages en queue d’aronde ou à l’aide de sabots métalliques.
Pour obtenir des détails techniques sur ce point, vous pouvez télécharger le guide mise en œuvre.

Quels types de charpentes ?

Toutes les charpentes peuvent être posées sur un mur Blokiwood®, que ce soit une toiture terrasse, une toiture industrielle en fermette, et une toiture chevronnée (voir le cas particulier d’une descente de charge ponctuelle ci dessous). Avec Blokiwood®, rien n’est imposé !

Que faire en cas de descente de charge ponctuelle ?

Une descente de charge ponctuelle se présente le plus souvent dans le cas d’une charpente traditionnelle chevronnée, par exemple à l’aplomb de la panne faîtière.
Il faut vérifier si la charge est supérieure à ce que peut supporter le mur Blokiwood® ( Télécharger la fiche technique pour le dimensionnement )
Si la charge à reprendre est supérieure, nous plaçons un poteau de renfort à l’intérieur des blocs sous la charge.

Comment traitez vous les ponts thermiques de la constructions bois ?

Nous traitons l’ensemble des ponts thermiques: liaison avec les fondations, liaison inter étage et liaison avec la charpente.
Le système constructif Blokiwood® permet d’obtenir un bâti de qualité sans pont thermique.
Plus d’information sur le traitement des ponts thermiques.


Le second œuvre :

Y a-t-il des contraintes sur les fournisseurs de menuiserie ?

Non, il n’y a pas de contrainte concernant le choix du fabricant de menuiserie, vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît.
Vous pouvez travailler avec vos fournisseurs habituels et choisir des menuiseries PVC, menuiseries bois, menuiseries alu, …

Comment se posent les menuiseries ?

Elles peuvent se poser en applique et en tunnel. Vous pouvez télécharger les fiches techniques ici.
Nous proposons des accessoires permettant de simplifier la mise en oeuvre (demi-linteau volet roulant, pièce de calage, bavette aluminium, …)

Peut-on poser des volets roulants ?

Il est très simple de mettre en place des volets roulant sous les linteaux Blokiwood®.
Nous n’imposons aucun fabricant de volet roulant, vous pouvez choisir celui que vous voulez.
Afin de faciliter la mise en oeuvre, nous fabriquons un demi caisson pour volet roulant qui vous permet d’isoler correctement l’arrière du volet.
Consultez nos coupes de principes.

Quels types de finition intérieure ?

Le système Blokiwood® accepte tous les parements existants, vous pouvez vêtir vos intérieurs comme bon vous semble.
Il faut dans un premier temps fabriquer une ossature secondaire (comme l’indique le DTU) et ensuite vous pouvez poser des plaques de plâtre type placo, du lambris, des plaques type fermacell, …
Plus d’informations sur les parements intérieurs.
Pour obtenir des détails techniques sur ce point, vous pouvez télécharger le guide mise en œuvre.

Quels types de finition extérieure ?

Maison moderne Savoie

Ce matériau de construction bois accepte tous les parements extérieurs, il n’y aucune contrainte sur le parement extérieur.
Vous êtes libre de faire ce dont vous avez envie, vous pouvez mettre en œuvre du bardage, de l’enduit, une isolation thermique par l’extérieur et tous les autres parements qui sont acceptés par l’ossature bois traditionnelle.
Plus d’information sur les parements intérieurs.
Pour obtenir des détails techniques sur ce point, vous pouvez télécharger le guide mise en œuvre.

Comment intègre-t-on la plomberie et l’électricité ?

Blokiwood® est un matériau de construction bois qui vous permet de faire passer l’ensemble de vos réseaux (fluides, électricités, eau, …) sous l’ossature secondaire supportant le parement intérieur.
Il est possible d’entailler ponctuellement les ailettes afin de faire passer les tuyaux PVC d’évacuation de diamètre 32mm ou 40mm
Pour ce qui est des boites d’encastrement électrique, elles sont contenues dans l’épaisseur de l’ossature secondaire additionnée à celle de l’ailette du mur ainsi, vous n’avez pas besoin de mettre en place des boites étanches à l’air puisque l’étanchéité à l’air est réalisée par les murs Blokiwood®. Ceci représente un gain qualitatif sur l’étanchéité à l’air !

Comment est-ce que je place ma VMC ?

Généralement la VMC ne se place pas dans les murs, mais si vous avez besoin de traverser un Blokiwood®, nous pouvons fournir une réservation ou vous pouvez faire le perçage sur le chantier suivant nos préconisations.
Contactez-nous suivant les problématiques que vous rencontrez et nous les étudierons au cas par cas.


Acheter le produit :

Combien ça coûte ?

Avant toute chose, il faut comparer ce qui est comparable: notre mur bois possède une isolation performante (R=5.26), il faut savoir que cette valeur n’est pas atteignable en isolation par l’intérieure (ITI) sur une structure maçonnée (risque de condensation, pont thermique, …)
A prestations égales: mur porteur, étanche à l’air et isolé, le bloc de construction Blokiwood® est moins cher qu’une structure maçonnée avec isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou qu’une ossature bois.
Blokiwood® est performant et compétitif.

Que contient l’offre Blokiwood® ?

Blokiwood® est un système de construction complet permettant de réaliser un mur ossature bois, notre offre contient les éléments suivants :

  • Les blocs de mur porteurs et isolés (numérotés et repérés sur le plan de pose),
  • La lisse basse et la lisse de chainage (numérotés et repérés sur le plan de pose),
  • L’ensemble de la quincaillerie,
  • La bande d’arase,
  • Le joint de compression pour la réalisation de l’étanchéité à l’air,
  • Les documents de montage.

Nous vous proposons également nos solutions de toitures, de planchers intermédiaires et de dalles.

A qui s’adresse Blokiwood® ?

Professionnel construction boisBlokiwood® s’adresse à tous les professionnels constructeurs, que vous soyez maître d’œuvre, architectes, charpentiers, maçons, constructeurs de maison individuelles, entreprises spécialisées dans l’extension, la surélévation et les studios de jardin.

Où nous trouver ?

Nous travaillons en direct. Si vous souhaitez travailler avec du Blokiwood, contactez-nous !


La livraison :

Quels sont les délais de livraison ?

Il faut compter 3 semaines d’échanges techniques afin de concevoir le projet, et 6 semaines pour la production. Ce délais inclus la commande des bois, de la charpente, etc.

Comment livrez vous vos murs Blokiwood® ?

Nous avons plusieurs solutions adaptées, dans la plupart des cas, nous livrons sur un camion semi remorque bâchée.
Mais nous pouvons livrer sur des camions plateaux, des camions grues, des camions avec chariots embarqués, …

Avez-vous des solutions en cas de chantier difficile d’accès ?

livraison blocs modulaires construction bois écologiqueOui, le produit Blokiwood® est parfaitement adapté pour accéder à tous les chantiers (maisons enclavées, chantiers urbains, extensions, studio de jardin, surélévation, …)
Les éléments de mur Blokiwood® sont de petites dimensions et manu-portables ce qui permet de passer partout sans engin de levage, ils peuvent même être transportés sur les derniers kilomètres sur un camion plateau 3.5T.


La fabrication :

Est-ce un produit « Made in France » ?

atelier préfabrications blocs modulaires bois écologiqueOui, notre usine est située en Savoie, nous avons un outil industriel qui nous permet d’assurer en interne l’ensemble de la fabrication de ce matériau de construction bois : Découpe, usinage, encollage, pressage, insufflation.
Trouver notre site de production.


Je veux devenir partenaire poseur, comment faire ?

Vous réalisez un premier projet en Blokiwood sur la demande de l’un de vos clients et nous vous formons à la pose du produit pour votre premier chantier. Ensuite, nous vous proposons de signer notre charte partenaire pour vous faire bénéficier de certains avantages de ce partenariat. Vous bénéficierez de notre notoriété pour vos futurs projets et nous nous appuyions sur votre savoir faire et votre implantation locale.

Plus d’informations ici.

Ils témoignent

« Un atout de la construction en bloc modulaires bois est la fabrication industrialisée qui offre des côtes précises évitant toutes mauvaises surprises, notamment sur l’étanchéité à l’air, le produit est 100% conforme. »

Jean-François DUBRAY – Rhône Toitures

Plus de détails

Plus de témoignages

Devenez partenaire

Vous êtes professionnel du bâtiment et vous souhaitez vous ouvrir au marché du bois ? 

Découvrez les avantages de travailler avec Blokiwood ici.

Fiches techniques

Vous souhaitez tout savoir sur les caractéristiques techniques de Blokiwood ? Téléchargez nos fiches techniques ici.

Vidéos

Consultez notre chaine YouTube pour tout savoir sur les blocs : les composants, les témoignages, les parements, etc.

« Ce qui m’a surtout marqué c’est la rapidité de mise en oeuvre et le niveau de finition qu’on pouvait avoir avec un produit comme ça. »

Martin AMIEL

Barel et Pelletier

« Pratique et performant, il s’adapte aux architectures contemporaines grâce à ses différentes façons de traitement de façade et de volume. »

Métrise Habitat

« Le produit Blokiwood peut être installé par les maçons et pas seulement les charpentiers, le système est aussi intéressant de ce point de vue-là. »

Stéphane DUPLAN

Modeleur de couleurs et d’espaces

Tous les témoignages