Les blocs modulaires sont l’avenir ? L’avis d’un pro

Présentation de Jean-François DUBRAY :

Présentez-vous en quelques mots

professionnel partenaire jf dubrayJ’ai 46 ans et je ne suis pas issu du secteur du bâtiment puisque j’ai une formation d’ingénieur et que j’ai évolué dans le secteur automobile auparavant.

J’ai toujours voulu entreprendre et ai ainsi décidé de racheter en 2010, 2 entreprises, l’entreprise de maçonnerie Reguillon & Cie et l’entreprise de charpente couverture Rhône Toitures, présente sur Lyon depuis plus de 35 ans.

J’ai souhaité m’investir dans l’univers du bâtiment pour 2 raisons principales :

  • Les personnes qui évoluent dans ces métiers sont peu valorisées alors qu’elles aiment profondément leur métier et qu’elles se construisent autour de leur profession. L’idée est de ne pas rester dans ce schéma classique mais, à notre niveau, de redorer le blason de l’artisan qui fait un travail de qualité.
  • La révolution thermique en cours fait qu’il faut travailler de manière transversale, avec les différents corps d’état, alors que les métiers du bâtiment sont historiquement très segmentés.

En parallèle, j’ai toujours été très intéressé par les domaines thermiques et par les métiers du bois.

La société Rhône Toitures est aujourd’hui constituée de 12 personnes dont 1 conducteur de travaux présent depuis les débuts de la société.

Les chefs d’équipes et compagnons complètent l’équipe. Rhône Toitures travaille essentiellement aujourd’hui grâce au bouche-à-oreille auprès des particuliers et est globalement reconnue comme une entreprise qui effectue un travail de qualité.

Quelles sont les principales activités de Rhône Toitures ?

Nous intervenons en charpente, couverture et zinguerie.

Nos deux piliers sont :

  • La rénovation de toitures avec une très forte compétence depuis 5 ans sur l’isolation de toitures (étanchéité à l’air, confort d’été, confort acoustique…).
  • La construction bois : dans ce domaine nous sommes apporteurs de solutions à valeur ajoutée car nous ne sommes pas fabricant.

C’est un atout car nous ne sommes pas contraints à une solution technique unique.

En revanche il nous faut être  étroitement interfacé avec les bureaux d’études des fabricants pour une collaboration réussie.

 

La construction bois, un marché porteur ? Pourquoi ?

L’ossature bois est–elle selon vous un marché porteur, et si oui avez-vous comme objectif de développer plus cette activité au sein de votre entreprise ?

maison construite par professionnel partenaire jf dubrayRésolument OUI. Le marché de la construction bois est très porteur pour trois raisons principales :

  • Des avantages thermiques indéniables
  • En moyenne 8 à 10% de surface gagnée grâce à l’isolation dans le mur
  • Un bilan environnemental très bon
  • Une rapidité d’exécution incomparable.

Quelles sont les avantages des blocs modulaires pour la construction bois ?

L’usage d’un système de construction industrialisé en blocs modulaires en bois est -il une solution simple permettant de développer efficacement ce marché ?

Les blocs modulaires en bois disposent de nombreux avantages :

  • manu-portables
  • performance thermique
  • facilité de pose
  • pas de problématiques d’accès 

Les blocs modulaires bois Blokiwood®  possèdent un avis technique ce qui est un plus évident.

Les architectes ou maîtres d’œuvres peuvent concevoir les projets en tenant compte de critères financiers en jouant avec les blocs les plus courants (qui sont moins chers).

Le coût est ainsi rationalisé tout en conservant une grande liberté architecturale.

En se restreignant à cette logique, on peut rester dans des coûts très abordables.

Un autre atout de la construction en bloc modulaires en bois est la fabrication industrialisée qui offre des côtes précises évitant toutes mauvaises surprises, notamment sur l’étanchéité à l’air, le produit est 100% conforme.

Ainsi aujourd’hui, nous recommandons systématiquement le bois pour une extension ou une surélévation, pour un gain de temps de mise en œuvre et de place.

Par exemple, une surélévation de 40 m² est faite en 2 à 3 semaines (hors d’eau hors d’air) et on gagne 10% de surface en plus par rapport à la maçonnerie traditionnelle.

 

Durée d’un projet de construction ?

Quelle est la durée moyenne d’un chantier de construction en blocs modulaires bois ?

La construction en blocs modulaires en bois est plus longue de quelques jours par rapport à l’ossature bois classique, qui dure environ 3 à 4 semaines en moyenne, car on assemble les blocs ensembles.

Ceci dit, c’est un faux débat car ce temps est récupéré avec les blocs modulaires du fait du transport facilité, de la gestion des contraintes d’accès et du temps passé à réaliser l’étanchéité à l’air.

Par rapport à de la maçonnerie classique on gagne énormément : entre 1 et 2 mois.

Par ailleurs, la construction bois est une construction sèche ; l’absence de temps de séchage permet de démarrer les travaux de second œuvre dans la foulée du gros œuvre.

 

Pourquoi Blokiwood® ?

Qu’est-ce que ça change sur un chantier d’utiliser des blocs modulaires en bois ?
  • D’un point de vue organisation :plans de conception, plans de pose, approvisionnement matière et fournitures ?
  • D’un point de vue équipe : nombre d’ouvrier, formation, technicité de mise en œuvre ?
  • D’un point de vue matériel : transport, levage, manutention sur place ?

En amont du projet, nous proposons au fabricant les plans du projet et le bureau d’études nous retourne un plan d’implantation. Cela est fait immédiatement lors du chiffrage avec Blokiwood® .

En phase d’exécution, des plans de détails pour l’étanchéité à l’air et des précisions sur les croisements sols et murs nous sont spécifiés.

Blokiwood® est une entreprise à taille humaine facilitant le contact !

Et le coût d’une construction bois ?

En tant que professionnel, d’un point de vue rentabilité financière, est-ce que la construction en blocs modulaires bois est intéressante ? Pouvez-vous nous détailler pour quelles raisons ?

Oui sans hésitation, d’autant plus sur des projets de construction à forte valeur ajoutée ou sur des projets d’extension ou de surélévation. Le procédé de construction en blocs modulaires bois est hyper performant et très bien positionné niveau prix.

Quels avantages pour l’artisan ?

Quels sont, selon vous, pour un artisan, les avantages des blocs modulaires en bois ?

Je pourrais le résumer en 3 points :

  • Accès difficile : la problématique d’accès est automatiquement gérée.
  • Les performances thermiques et la sécurité (avis technique) :

Tous les fabricants d’ossatures bois ne disposent pas d’un avis technique et la certification CSTB est indéniablement un plus pour Blokiwood® .

livraison maison professionnel partenaire jf dubrayC’est très rassurant pour l’artisan car si on suit les recommandations de pose du produit, l’assurance décennale du fabricant couvre également le projet.

  • Procédé rationnel et reproductible :

-En posant régulièrement du Blokiwood®, il est possible de faire monter en compétence les équipes et donc de gagner du temps.

Tout peut/doit ainsi être rationalisé : la livraison, la manutention et la pose.

Quels avantages pour votre client ?

Quels sont, selon vous, pour les clients, les avantages des blocs modulaires en bois ?

 Pour les clients particuliers, je dirais :

  • Les performances globales du bloc
  • Thermiquesacoustiques et confort d’été
  • L’étanchéité à l’air qui permet d’envisager une maison passive
  • La garantie car Blokiwood® est sous avis technique
  • Le coté novateur qui attise la curiosité
  • La possibilité d’envisager à terme la modularité du bâtiment

BLOKIWOOD® pour quels types de projet ?

Dans quel(s) cas précis, conseillez-vous la construction en blocs modulaires en bois ?

Je le recommande fortement pour tous projets d’extensions ou de construction de maison, c’est un produit particulièrement adapté.

Astuces pour les prochains chantiers ?

Quelles difficultés avez-vous déjà rencontrées sur ce type de chantier ?

Nous n’avons pas vraiment rencontré de difficulté mais avons noté quelques points de vigilance :

  • Prévoir un espace de stockage des blocs,
  • Anticiper un stockage intelligent en fonction de la logique de pose,
  • Apporter un soin tout particulier à la fixation de la lisse basse (la planéité doit être parfaite) et au serrage/vissage des blocs.

L’étanchéité à l’air entre bloc doit être vérifiée lors de la pose de chaque bloc.

Si tout cela est bien optimisé, la construction en est facilitée.

L’avenir du bloc modulaire dans la construction bois.

A l’avenir, quelle place, selon vous, occupera le bloc modulaire en bois dans la construction ?

Je crois énormément à la maison modulaire et modulable. Nous observons une densification de l’habitat avec des terrains de plus en plus petits.

Ainsi de nombreux propriétaires font construite en pensant la maison dans son évolutivité.

Par exemple, un client dispose d’un terrain de 400 m², il va faire construire dans un premier temps une maison de 90m² puis avec l’évolution de ses moyens et/ou de sa vie personnelle, il peut souhaiter agrandir à travers une extension ou une surélévation.

Le produit Blokiwood® est parfaitement adapté pour ces situations puisque en ajoutant des blocs on peut facilement accéder aux requêtes des clients.

Il est également très facile de créer une ouverture avec une structure existante en Blokiwood®  et d’ajouter de nouveaux blocs.

L’écart de coût entre un bloc modulaire en bois et une ossature bois classique est assez faible, il est compensé par le gain énergétique, le confort et les faibles consommations.

L’écart de coût entre un bloc modulaire en bois et une construction maçonnée classique est par contre plus important. Il est compensé en grande partie si l’on tient compte du gain de mise en œuvre, de la surface supplémentaire (isolant dans l’épaisseur des murs), du confort et des gains énergétiques.

J E A N – F R A N Ç O I S  D U B R A Y

Gain de temps

Vous souhaitez gagner du temps sur vos projets ?

Bâtisseurs

Rejoignez-nous et devenez partenaire batisseurs !

Témoignage d'un architecte

Découvrez l’avis d’un architecte sur notre solution de construction bois !