RE 2020 : Nous pouvons vous en parler !

RE 2020 : que faut-il en retenir ?

La RE 2020 est entrée en vigueur dès janvier 2022 et remplace la RT 2012. Elle suscite de nombreuses interrogations pour les projets à venir. Maintenant que nous en savons plus, nous pouvons vous expliquer les changements et les conséquences de cette nouvelle réglementation.

Du côté du mur Blokiwood, en tant que matériau biosourcé, il n’aura aucun problème vis-à-vis de la RE2020. Cependant, l’isolation n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faudra également penser à la RE 2020 dès la conception de vos plans !

Vous pouvez visionner le webinaire que nous avons organisé avec ORKADIS, bureau d’étude spécialisé dans les études thermiques et fluides.

Les objectifs de la RE 2020

L’objectif premier de cette réglementation environnementale est de diminuer la consommation des bâtiments et d’utiliser moins d’énergies carbonées. Son but est de basculer vers des bâtiments peu énergivores, plus économes, qui utilisent des matériaux qui émettent le moins possible de CO2.

Elle motive une transition progressive vers des constructions bas-carbone. Pour ce faire, elle va miser sur la mixité des matériaux et la diversification des modes constructifs.

Avec le réchauffement climatique, cette réglementation inclut également la notion de confort d’été, pour éviter les surchauffes dans le bâtiment durant les périodes de canicule. Elle n’interdit pas l’utilisation d’une climatisation, mais nous aide à faire le choix d’un système adapté au bâtiment et au climat pour éviter les surconsommations d’énergie.

Le planning d’application de la RE 2020

Depuis janvier 2022, cette nouvelle réglementation est appliquée pour les maisons individuelles, les extensions de plus de 150 m² et les logements collectifs. Vient ensuite les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaires et secondaires, avec une mise en application en juillet 2022. Concernant les extensions de plus de 50 m², il faudra attendre début 2023 pour une mise en application de cette RE.

Les autres typologies de bâtiment ne sont pour l’instant pas concernées par la RE, aucune date n’a été communiquée pour le moment.

Les évolutions

En bref, la sûr-isolation du bâtiment ne suffira pas, il faudra prendre en compte d’autres données, comme la minimisation des apports solaires, l’installation de systèmes électriques peu énergivores, etc. Pour une maison RE2020, il faudra prendre en compte certaines données dès la phase d’élaboration des plans ! L’habitat penchera vers une conception orientée bioclimatique afin de pouvoir être validé par les bureaux d’études.

Un des grands changements de cette nouvelle RE 2020 réside dans l’évolution du coefficient d’énergie primaire de l’électricité de 2,58 à 2,3. Ce coefficient aide à mettre en place des installations électriques à haute efficacité et peu énergivores. Les modes de chauffage « grille-pain » ne pourront plus être mis en place !

Le deuxième changement réside dans la modification des émissions de CO2 des systèmes électriques, qui passe de 210 g/kWh à 79 g/kWh. Ce changement favorise également les installations électriques, et vise la performance basse consommation de ces dernières !

La surface réglementaire thermique est remplacée par la surface habitable, qui normalise la surface de référence pour les calculs des données.

Les fichiers météo ont été mis à jour. Ils incluent une année caniculaire afin de connaitre les besoins en termes de rafraichissement de l’habitat pour éviter la surchauffe en été. Ces données nous aident à nous rapprocher des conditions climatiques réelles et de prendre la mesure des équipements nécessaires. Ces besoins au niveau du rafraîchissement de l’habitat sont directement intégrés dans le Bbio.

De nouveaux coefficients apparaissent pour le calcul énergétique des habitats, qui incluent les énergies non renouvelables, afin d’en fixer les limites. Un autre coefficient apparait également (DH) qui concerne la partie surchauffe du bâtiment en été.

Les gardes fous pour les apports solaires sont étendus à toutes les pièces du bâtiment et plus uniquement aux chambres. Le but est de limiter au maximum la surchauffe du bâtiment en se protégeant du soleil. Des protections solaires seront à envisager : volets extérieurs, avancée de toit, etc.

Les systèmes photovoltaïques seront valorisés, mais seulement si l’énergie est en autoconsommation et non revendue.

Autre point important, pour les logements collectifs les consommations au niveau des parkings, des ventilations/éclairage des parties communes et ascenseurs seront aussi prises en compte.

Les nouveautés

La nouveauté majeure de cette RE 2020 est l’analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV). Elle concerne les émissions de carbone de tous les éléments de la construction. Murs, peintures, vasques, plomberie, gaines électriques, tout est concerné.

Il y aura également des contrôles en fin de chantier pour vérifier l’installation et la qualité de la VMC (le test d’étanchéité est toujours en vigueur).

L’installation d’un système de climatisation entre en compte afin de pouvoir choisir un système adapté au projet pour éviter les surconsommations d’énergie.

Quelles sont les conséquences ?

Les changements cités ci dessus paraissent peut-être obscurs et vous voyez mal comment il est possible de prendre en compte cette nouvelle réglementation ? Nous avons dressé une liste concrète des conséquences pour les projets de construction.

  • La partie consommation d’énergies devra être réduite à -30% comparé à la RT 2012 pour le résidentiel. La sur-isolation ne suffira pas, il faudra penser à une conception bioclimatique.
  • Les installations utilisant du gaz émettent trop de CO2 pour être admises, elles ne sont donc plus possibles. Oubliez donc la chaudière à gaz.
  • L’utilisation de produits biosourcés est donc fortement favorisée (grâce à l’introduction de la notion d’ACV). Le mur Blokiwood est de ce fait totalement en adéquation avec la RE2020. Il faudra veiller à ce que les autres matériaux soient également le plus possible biosourcé.
  • Chaque matériau utilisé devra faire l’objet d’une fiche qui présente les résultats de leur analyse du cycle de vie.
  • Au fur et à mesure de votre projet, il faudra donc fournir différentes attestations : attestation déclarant de la prise en compte de l’ACV, fiches FDES, attestation de fin de chantier. Vous serez également contrôlé sur l’installation et le bon fonctionnement de la VMC, ainsi que sur l’étanchéité à l’air.

Pour finir

Cette nouvelle réglementation vise donc l’ensemble du bâtiment, et plus uniquement l’isolation et la consommation d’énergie. Elle est vouée à évoluer au fil du temps, les données ne sont pas fixes.

Si l’on peut retenir une chose pour que votre projet corresponde aux exigences de cette RE, c’est qu’il faut inclure un thermicien dès l’élaboration de vos plans. Anticiper de cette manière vous permettra d’avancer sûrement et de ne pas avoir à re-dessiner vos plans dans le cas où le projet n’entrerait pas dans cette nouvelle réglementation.


Lexique

  • Bbio : besoins climatiques (isolation, ventilation, besoin de climatisation.
  • Cep : consommation d’énergie du bâtiment (toutes énergies confondues).
  • Cep, nr : consommation d’énergie primaires non renouvelables.
  • DH : nombre d’heures au dessus de 26°C. Si l’on dépasse 25 jours continus 30°C le jour et 28°C la nuit, l’installation d’une climatisation est obligatoire.
  • IC construction : analyse du cycle de vie des matériaux utilisés.
  • IC énergie : analyse du cycle de vie des énergies du bâtiment.
  • ACV : analyse du cycle de vie.

Votre projet pas à pas

Vous souhaitez construire ? Consultez nos différentes rubriques.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !