Domaine d’application de la poutre posi
La poutre posi s’utilise dans un grand nombre de situations, en neuf comme en rénovation. Elle s’adapte très facilement à tous les projets, sans aucunes contraintes.
La posi en construction béton
Pour baisser le bilan carbone d’une construction maçonnée, sans pour autant changer la nature du mur, la solution posi reste l’alternative idéale.
Elle supprime totalement l’usage du béton au niveau du plancher intermédiaire, et comporte de nombreux autres avantages comme la rapidité de mise en œuvre, le temps de séchage inexistant, le poids, l’isolation acoustique.
Vous souhaitez une étude personnalisée ?
Rapidité de mise en œuvre
Dimensionnée par notre bureau d’études et préfabriquée dans notre atelier, la poutre est livrée directement sur votre chantier.
Vous nous fournissez vos plans et notre équipe se charge de dimensionner les sections de bois et les connecteurs appropriés. Nous sommes formés par Mitek pour réaliser ces calculs complexes, indispensables pour la résistance structurelle du bâtiment.
Sur le chantier, il n’y a pas d’éléments à tailler pour un gain de temps considérable et une marge d’erreur nulle. Les connecteurs en métal sont fixés en usine grâce à un système de presse.
Temps de séchage
Contrairement à un plancher en béton, la poutre posi ne nécessite pas de temps de séchage, elle reste en filière sèche. Une fois posée, il est possible de passer directement au lot suivant.
Légèreté de la poutre posi
Composée de bois et de connecteurs en métal, la poutre est très légère. Plus légère qu’un plancher en bois, et plus légère également qu’une poutre en bois massif, tout en conservant d’excellentes propriétés structurelles.
Qui dit légèreté, dit aussi facilité de mise en œuvre, sans moyens de levage. La manutention sera plus simple et plus rapide !
Normes d’isolation acoustique
Pour la construction de logements collectifs, la poutre posi respecte les normes d’isolation acoustique. Il est facile de désolidariser chaque poutre du plancher intermédiaire pour éviter la propagation des vibrations à travers le plancher, et respecter les normes du collectif !
La posi en construction bois
En construction, nous retrouvons les mêmes avantages que ci dessus. L’utilisation de connecteurs métalliques renforce la résistance de la poutre, en allongeant sa portée. Ainsi, il est possible de concevoir avec de plus grandes portées, sans porteurs, ni poteau intermédiaire.
Côté second œuvre, la poutre étant ajourée, il est très aisé de faire passer les réseaux au niveau du plafond (VMC, réseau électrique, plomberie, etc. ). Nul besoin de percer, ni de prévoir un faux plafond !
Résultat : grain de temps et simplicité de mise en œuvre, même pour le second œuvre !
Vous souhaitez un devis ?
Planchers intermédiaires
La poutre s’utilise le plus souvent dans le cas de planchers intermédiaires, pour tous les avantages cités ci dessus. Bilan carbone, simplicité & rapidité de pose, grandes portées sans porteurs, etc.
Toitures plates / terrasses
En toiture terrasse, la poutre posi est également très intéressante. Elle résiste à des fortes charges, et répartie ces dernières.
Le toit peut être végétalisé, lesté, avec des panneaux solaires, ou accessible en terrasse, il suffit de nous communiquer les charges prévues pour dimensionner les poutres posi !
Dalles
Comme alternative à la dalle bois massive, la poutre posi est idéale. Elle permet d’éviter l’utilisation de poutres en bois, parfois plus onéreuses et lourdes. Pour l’isolation, il suffit de fermer chaque poutre au niveau des connecteurs avec un film pour que l’isolation soit homogène.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus à propos de la poutre posi ? Découvrez Mitek, la société qui est à l’origine de l’invention de la poutre posi.