Parution presse : l’observatoire des tendances de l’innovation du BTP

L’innovation dans le BTP

Observatoire des innovations bandeau

3 acteurs majeurs du monde du BTP se sont associés pour décrypter les nouvelles tendances dans le domaine de la construction :

  • Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics),
  • l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics),
  • Impulse Partners (accélérateur d’innovation dans le bâtiment)

Ils ont créé un rapport très complet qui regroupe toutes les innovations dans le monde du bâtiment : qu’il s’agisse de la maîtrise des coûts de main d’oeuvre, des matières premières, de la réduction de l’impact écologique des chantiers ou même des risques sur chantier.

Blokiwood, au cœur de l’innovation dans le BTP

Dans ce rapport, Blokiwood figure parmi les nouvelles solutions de construction hors site et préfabriquées.

En effet, c’est une innovation majeure en termes maitrise des coûts. La préfabrication en usine permet de réduire les temps de mise en oeuvre sur chantier. Les acteurs du BTP voient en ces innovations un fort potentiel de développement de productivité.

Des enjeux forts

L’innovation dans la préfabrication bois en usine représente des enjeux importants. Avec la nouvelle Réglementation Energétique (RE 2020), et le développement du marché de la maison bois, un bon nombre d’entreprises souhaitent s’ouvrir au bois pour répondre à ces enjeux et s’adapter à l’augmentation de la demande.

Ces entreprises ne sont pas toujours formées aux métiers du bois. La préfabrication leur permet justement d’avoir accès à de nouveaux matériaux de construction, plus sains, plus durables, plus performants.

Des solutions digitales pour le BTP

Ce rapport met également en avant beaucoup de solutions digitales pour répondre à trois enjeux majeurs dans le bâtiment :

  • La productivité,
  • La qualité,
  • La sécurité.

Observatoire des innovations

La productivité

La productivité est l’enjeu numéro un dans le BTP. C’est un vecteur d’améliorations tant au niveau de la maitrise des coûts de main d’oeuvre et de matières premières, que de la réduction du poids économique de la logistique, ou de la maitrise des frais généraux des entreprises.

Différents outils sont mis en avant, comme des plateformes d’achat de matériaux, des applications collaboratives de suivi de chantier, des solutions pour la collecte de déchets sur chantier, des solutions pour la maintenance préventive, … Les outils digitaux proposés sont nombreux.

La qualité

La qualité est également un objectif majeur dans le BTP, qui offre de nombreux champs d’innovations à différents niveaux. La conformité, la performance et la réduction de l’impact écologique des chantiers sont les trois points traités dans ce document. Les outils proposés répondent à ces enjeux. A découvrir, notamment, des plateformes pour le réemploi, des solutions constructives intégrant l’économie circulaires, des solutions pour la qualité de l’air et des outils de suivi d’avancement et de contrôle de conformité.

La sécurité

Le dernier objectif majeur, et capital, est la sécurité. L’anticipation des risques en amont du chantier et la gestion des risques au cours du chantier sont les deux thèmes explorés.

Sont mis en avant de nombreux outils innovants, comme des plateformes digitales pour la formation des professionnels, des dispositifs de détection des accidents, des solutions de télémédecines, etc.


Découvrez ces nombreuses solutions innovantes et étonnantes dans ce dossier très complet.

Télécharger le dossier complet

 

Nous remercions CCCA-BTP, OPPBTP et Impulse Partners d’avoir mis en avant la solution Blokiwood dans leur rapport.

Un mur largement primé et récompensé

Blokiwood est un mur largement récompensé depuis sont premier prix en 2013 pour une réalisation exemplaire. 

Valorisation du bois Français, éco-entreprise, prix de l’innovation, … Découvrez ses nombreuses récompenses ici. 

Un mur pour des des maisons sur mesure

Un mur porteur, qui s’adapte à tous types d’architectures, et accepte tous types de finitions. Les possibilités sont infinies, pour une maison totalement sur mesure. Voir toutes les réalisations ici

Nouveaux marchés

Découvrez pourquoi Blokiwood s’adapte aux nouveaux marchés de la construction bois : préfabrication, accessibilité, performance, rapidité de mise en oeuvre, … On vous explique tout ici !

Pour en savoir plus...