Finitions intérieures

Fermacell ou placo : quel matériau utiliser pour la finition de sa maison en bois ?

Que vous désiriez parer les murs de votre maison en bois, les isoler ou les rendre plus esthétiques, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs matériaux. Entre le plâtre placo et le fermacell qui sont les plus plébiscités pour ces travaux de finition, il est parfois difficile d’opérer un choix. Dans ce contexte, un comparatif illustrant les avantages et inconvénients de ces deux matériaux peut vous éclairer !

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de ces matériaux de finition ?

Pour assurer une meilleure finition de votre maison en bois, vous devez faire le choix du matériau le plus adapté. Pour cela, vous pouvez consulter des plateformes comme le blog du Bricoleur afin de bénéficier des conseils et des astuces qui vous aideront. En partant de ce principe, voici les 6 critères à prendre en compte.

La composition

Encore appelé Placoplâtre, la plaque de plâtre placo se compose des éléments suivants :

  • Une double feuille de carton, le tout collé
  • Des plâtres à l’intérieur des cartons qui sont reliés à l’aide d’adjuvants

Le fermacell quant à lui est constitué :

  • De 80 % de gypse (principal composant du plâtre naturel)
  • De cellulose à 20 % provenant de fibres de papiers ou du bois

Le fermacell est obtenu à base des matériaux naturels et recyclables, ce qui représente un véritable atout comparativement au placoplâtre : les composants comme la colle ou les adjuvants rendent le placo moins recyclable, donc moins écologique.

La densité

Lorsque vous souhaitez installer une plaque pour parer les murs de vos salles de bain ou les isoler, vous devez tenir compte de la densité du matériau. Ce paramètre fait généralement référence au poids. Plus la densité est élevée, plus vous pouvez y accrocher des matériaux lourds, mais aussi bénéficier d’une bonne isolation phonique.
Avec le Placoplâtre et ses deux feuilles de carton, cette valeur est de 825 kg/m3. Le fermacell quant à lui offre une densité de 1250 kg/m3, il est donc plus dense. Il vous permettra de fixer des objets plus lourds, mais aussi de bénéficier d’une meilleure isolation phonique.

L’isolation

L’isolation est un critère essentiel dans le choix de vos matériaux de finition. Vous devez comprendre que le placo ne dispose pas réellement de capacité isolante. Vous pouvez toutefois l’utiliser comme un parement pour plus d’esthétique dans votre pièce. Même s’il ne s’agit pas du meilleur isolant, ce matériau a quand même le mérite de jouer un rôle dans la gestion des flux de vapeur d’eau lorsque la chambre est bien utilisée et ventilée.
Contrairement à la plaque de plâtre placo, le fermacell aide à isoler les parois de votre pièce, même si son apport est faible. Cette propriété lui vient notamment de sa densité et des fibres de cellulose qui le constitue. Cela lui permet ainsi de participer à l’inertie thermique des parois et, par conséquent, de réguler la température.

Les performances

Compte tenu de sa faible densité et de sa composition, le Placoplâtre seul offre peu de résistance face à l’humidité, au feu et aux bruits. Face à ces éléments, il peut très vite se déformer. Toutefois, il existe des panneaux spécifiques pour faire face à chacune de ces contraintes. Inversement, le fermacell offre de meilleures performances : il est naturellement résistant à l’humidité, au feu et au bruit.

L’installation

La mise en place du Placoplâtre est simple et rapide. Pour ce faire, vous devez mettre en place des ossatures métalliques sur lesquelles visser la plaque. La jonction se fait par bande papier et à l’enduit de plâtre sur les bords amincis. Quant à la découpe, elle ne nécessite qu’une règle et un cutter. En revanche, la pose sur une ossature bois est peu recommandée.
A contrario, poser du fermacell est un peu plus contraignant malgré la résistance que ce matériau offre. Même si l’installation se fait par agrafe ou par vissage avec une découpe à l’aide de scie, une tâche supplémentaire est nécessaire. Cette dernière consiste à effectuer un ratissage avec de l’enduit fin sur la surface des panneaux. Cela a pour but de couvrir la rugosité des plaques afin de fermer les pores. À cela s’ajoute l’utilisation de la colle polyuréthane qui est peu écologique.

Le coût

Les plaques de plâtre placo sont les moins coûteuses contrairement à leur concurrent. Un panneau de ce genre est trois fois moins cher que le fermacell. Mais à ce prix, votre plaque ne jouera qu’un rôle de parement. Pour compenser ce manque de résistance, vous devrez souvent payer plus pour des matériaux en placo de meilleure qualité.

En ce qui concerne le fermacell, il est plus cher, mais il a l’avantage d’offrir une résistance à l’eau, au feu et aux bruits en une seule couche. Si le prix moyen de cette plaque reste moins élevé qu’un Placodur, vous devez aussi prévoir un coût pour le ratissage de la surface.

Fermacell ou placo : lequel choisir ?

Le placo est un matériau qui a l’avantage d’être moins couteux, mais plus indiqué pour le parement. Le fermacell quant à lui offre plus de résistance avec un coût assez élevé.
En fonction des travaux et du résultat escompté, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. S’il s’agit d’une simple rénovation visant à apporter une touche esthétique à votrer pièce, la plaque de placo est la plus indiquée. Par contre, le fermacell est le choix idéal si vous prévoyez d’améliorer les performances énergétiques, de réduire votre impact sur l’environnement et de mieux isoler votre maison.