Un kit pour sa maison passive

Construire une maison passive n’est pas toujours aisé. Choix des matériaux ou mise en œuvre, les problématiques sont multiples. La solution Blokiwood permet la construction de maisons passives en kit, simplement, rapidement, avec des matériaux biosourcés.

📺 Webinaire de découverte du Blokiwood 📺

🗓️ Mercredi 05 juin
⏱️ 17h30

Durant ce webinaire passionnant, nous vous présenterons la société, son histoire, la fabrication du bloc, ses caractéristiques, ses avantages, le déroulement d’un projet, et bien d’autres choses… !

Rejoignez-nous !


Notre partenaire spécialisé dans la conception de maisons passives témoigne :



Une solution en kit pour la construction de maisons passives

Choisir une solution de maison passive en kit représente de nombreux avantages :

OK maison

  • Rapidité de construction
  • Simplicité de mise en oeuvre
  • Réduction des coûts
  • Une solution certifiée et préfabriquée hors site

Blokiwood simplifie la construction de maison passive car le bloc de mur est porteur, isolé (fibre de bois), étanche à l’air sans frein vapeur. Notre solution de mur s’accompagne d’éléments de plancher intermédiaire, de charpente, et de dalle bois si nécessaire.


Notre équipe vous accompagne dans votre projet de construction de maison passive en kit.

Contactez-nous !


Les avantages de Blokiwood

Choisir la solution Blokiwood pour la construction de sa maison passive en kit présente de nombreux avantages :

  • Tout est dimensionné et taillé en usine
  • Livraison en kit directement sur le chantier
  • Le mur est déjà isolé et étanche à l’air
  • Notre bureau d’études réalise les calculs de structure

Maison passive en kit

L’isolation en fibre de bois est insufflé dans le bloc, en usine, sur 200 mm d’épaisseur. Pour atteindre des performances thermiques passives, il suffit d’ajouter quelques centimètres d’isolant, comme un support d’enduit par exemple. Il s’adapte très facilement au Blokiwood.

Le déroulement d’un projet

Maison bois passive en kit

En tant que fabricant, nos échanges débutent lorsque vous avez finalisé vos plans. Nous établissons un chiffrage d’après ces derniers : chaque projet est réalisé sur mesure, le bloc se décline en plus d’un million formes (hauteur et largeur).

Ensuite, votre projet se déroule en plusieurs phases.

Vous êtes un professionnel

Votre client a un projet de construction ?

Nous effectuons un chiffrage détaillé en fourniture pour la structure du bâtiment.

Ensuite, notre bureau d’études prend en charge votre projet de maison passive pour réaliser les calculs de structure, et découper les façades du projet et blocs de différentes dimensions. Uns fois ces plans validés suite à plusieurs échanges techniques avec vous, nous lançons le projet en production : fabrication des murs, taille de la charpente et du plancher, etc.

Vous êtes un particulier

Lorsque vous nous envoyez vos plans, nous vous mettons en relation avec un bâtisseur local (charpentier, maitre d’oeuvre). Il vous transmettra notre offre commerciale en fourniture et pose.

Ensuite, le déroulement se fait en deux phases : la première concerne les échanges techniques entre notre bureau d’étude et le poseur. Ensuite, une fois que tous les plans sont validés, nous lançons le projet en production.


Vous avez un projet ?

Contactez-nous !


Quelques réalisations…

Foire aux questions

Vous vous posez des questions à propos de Blokiwood ? Consultez notre foire aux questions !

La société

Vous souhaitez en savoir plus sur nos valeurs, nos engagements et la société ? On vous raconte tout ici

Pour en savoir plus

Parlez-nous de votre projet !

Définition de la maison passive en kit

Les maisons passives en kit sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui cherchent à construire leur propre maison économe en énergie. Les maisons passives sont des maisons conçues pour utiliser très peu d’énergie, pour le chauffage et le refroidissement, en tirant parti de la conception de l’enveloppe du bâtiment, de l’isolation, de la ventilation et de l’énergie solaire passive.

La préfabrication

Les maisons passives en kit sont des maisons préfabriquées qui sont conçues pour répondre aux normes de maison passive. Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux durables et écologiques et peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins individuels des propriétaires.

L’avantage de la maison en kit

Le principal avantage des maisons passives en kit est leur facilité d’installation. Elles sont livrées sur le site de construction, prêtes à être assemblées, ce qui réduit le temps et les coûts de construction. Les maisons passives en kit peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins individuels, que ce soit en termes de taille, de style ou d’aménagement intérieur.

Une autre caractéristique importante des maisons passives en kit est leur efficacité énergétique. Les maisons passives en kit sont conçues pour utiliser environ 90% moins d’énergie pour le chauffage et le refroidissement que les maisons conventionnelles. Cela se traduit par une facture d’énergie beaucoup plus faible pour les propriétaires et une empreinte carbone réduite.

Liberté architecturale

Blokiwood permet de construire sa maison passive en kit, sans contraintes architecturales. Notre bloc se décline en plus de 1 million de versions différentes ! C’est une solution qui permet d’industrialiser la préfabrication sur mesure.

Concrètement, une maison Blokiwood ressemblera à n’importe quelle autre maison : maison moderne, maison contemporaine, chalet, maison traditionnelle, tout est possible !

La dalle

Les blocs se posent sur tous types de dalle : dalle bois, dalle béton, sur pieux, etc. La dalle béton peut être en radier, sur vide sanitaire, … Elle a l’avantage d’apporter de l’inertie à la construction.

La dalle bois, quant à elle, permet de respecter la nature du sol et de construire une maison zéro béton. L’isolation se fait sur le chantier, avec l’isolant de votre choix : fibre de bois, ouate de cellulose, etc. Vous pouvez ainsi choisir la résistance thermique souhaitée.

Le toit

Les murs Blokiwood acceptent tout type de toit et tout type de charpente.

La charpente traditionnelle permet un gain de place grâce à la hauteur sous plafond, et peut même être mise en valeur avec un vide sur séjour.

La charpente à fermettes est une solution alternative, mais vous n’aurez pas la possibilité d’aménager vos combles. Cependant, côté performances thermiques, elle vous permet d’avoir une bonne épaisseur d’isolant, avec une toiture ventilée pour éviter une surchauffe en été.

Le toit plat est une solution économique et optimisée pour une maison base consommation : plus le projet est compact, moins il est énergivore. Nous proposons une solution ultra sécurisée pour l’étanchéité à l’eau, bien moins cher qu’une couverture en tuiles pour un toit en pente.

Les finitions

Les murs acceptent absolument toutes les finitions intérieures et extérieures.

L’enduit permet d’avoir une façade traditionnelle, sobre.

Le bardage peut être intégré sur les projets de tous styles, du plus contemporain au plus traditionnel. Il existe en différentes couleurs et finitions : rouge, noir, blanc, marron, naturel, fauve, etc.

Pour un aspect encore plus moderne, il existe de panneaux fibres-ciment en différentes couleurs, et différents aspects.

Côté intérieur, les murs se recouvrent autant avec des plaques de plâtre que du lambris ou des panneaux type viroc. Certains choisissent également de l’OSB pour les finitions intérieures de leur maison passive en kit !