Maison bois PACA

Fabrication de maisons bois PACA

Construisons votre maison bois en région PACA avec la solution Blokiwood !

Blokiwood

  • 100% sur mesure, à votre image
  • Avec des matériaux sains et biosourcés
  • Peu énergivore
  • Fabriquée en France


Vous avez un projet ? Parlons-en !

Contactez-nous


Liberté architecturale totale

La différence entre une maison Blokiwood et une maison bois classique ou maison traditionnelle réside uniquement dans les murs. L’aspect extérieur n’est pas impacté par le choix du matériau.

Nous nous basons sur votre cahier des charges pour dessiner, et fabriquer votre maison bois en PACA. Nous ne fermons pas la conception avec des modèles, le but étant de fabriquer des maisons prêtes à poser, sur mesure !

Ainsi, que vous souhaitez une maison avec enduit, bardage, façade mixte, trespa, panneaux composites, parement en pierres, toit plat, en pente, 4 pans, … tout est possible !

Quelques exemples…

Une maison économe et écologique

Les enjeux environnementaux nécessitent un changement dans notre manière de construire notre habitat individuel.

C’est pourquoi Blokiwood répond à ces enjeux. Le matériau utilisé pour la fabrication des blocs de murs porteurs isolés est le bois. Le bloc est principalement composé de panneaux d’OSB, couramment utilisés pour la construction de maisons ossatures bois. Il est ensuite insufflé avec de la fibre de bois, en usine, sur 200mm d’épaisseur.

Cette conception, avec une mise en oeuvre conforme, permet la construction de maisons totalement étanches à l’air, sans ponts thermiques, et donc très performantes et peu énergivores.


Ces habitants parlent du confort été-hiver dans leur maison Blokiwood


Notre savoir faire

Les blocs et tous les autres éléments constructifs pour votre maison bois PACA, comme les planchers, la charpente et la dalle bois sont dimensionnés en fonction de vos plans. La production se fait dans notre usine, en France, depuis plus de 10 ans.

Tout arrive donc directement sur votre chantier, dimensionné, et prêt à poser par l’entreprise partenaire chargée de la mise en œuvre, proche de chez vous.

Les blocs Blokiwood que nous construisons ont subi de nombreux tests en laboratoire et sont certifiés par le CTB, l’organisme de référence dans la construction bois.

Nos partenaires pour la construction de votre maison bois PACA

Comme nous sommes fabricant de maisons bois et non constructeur, nous avons monté notre propre réseau de partenaires pour construire votre maison Blokiwood.

Ces entreprises sont formées et agréées, et sont implantées localement pour un service proximité. Ils interviennent principalement dans le Var et dans les Alpes Maritimes, et dans d’autres régions de France.

Ils se chargent de la mise en œuvre sur le chantier. Les blocs et les autres éléments constructifs sont livrés sur le chantier, prétaillé et dimensionné. Un plan de pose est fourni afin de faciliter la mise en œuvre et notre bureau d’études réalise des échanges techniques pré-chantier avec eux, avant chaque projet.


Vous avez un projet ? Parlons-en !

Contactez-nous


Ils en parlent...

Votre projet & Blokiwood

Pour en savoir plus...

Parlez-nous de votre future maison

 

Déconstruisons nos idées reçues sur la maison en bois !

Une maison Blokiwood peut se cacher n’importe où, derrière n’importe quel portail, dans toutes les régions de France, et s’adapte à toutes les spécificités architecturales !

Nous sommes allés à la rencontre de d’habitants qui ont construit leur maison, typique du sud de la France, avec la solution 100% bois Blokiwood.

Ils ne pensaient pas que tout était possible avec Blokiwood, et ont pu finalement construire la maison qui leur plaisait, 100% sur mesure, avec une solution de construction :

✔️respectueuse de l’environnement

✔️saine

✔️performante thermiquement, même en été

Notre but est de rendre accessible la maison bois, pour que tout un chacun puisse construire en bois, partout, sans contraintes, avec les finitions souhaitées : crépi, trespa, bardage, tout est possible sur une maison Blokiwood !

Construisez votre maison bois en PACA !

Les 10 idées reçues sur la maison bois

Une maison bois demande plus d’entretien qu’une maison traditionnelle

Une maison bois s’entretient exactement de la même manière qu’une maison traditionnelle. Le matériau de construction d’une maison en bois PACA n’est pas apparent, il est protégé des intempéries extérieures par les finitions choisies (crépi, bardage, trespa, … ).

Une maison ossature bois est moins solide qu’une maison traditionnelle

Utilisé depuis des siècles pour la construction de divers bâtiments, le bois est un matériau solide tout en étant léger, ce qui en fait une solution particulièrement adaptée pour la construction de maisons individuelles etc.

De nombreux tests en laboratoire ont été réalisés afin de caractériser Blokiwood. Suite à ces tests, il a été défini que les blocs supportent 9 tonnes au mètre linéaire !

La construction bois contribue à la déforestation

Le bois utilisé pour la fabrication du Blokiwood est labellisé PEFC ou FSC. C’est à dire qu’il est issu de forêts gérées durablement, que le bois prélevé l’est fait de manière à correspondre à un cahier des charges établi afin de garantir le renouvellement naturel des forêts.

De plus, l’OSB utilisé pour la fabrication du Blokiwood est du bois d’éclaircies, issu de forêts françaises.

Une maison ossature bois en PACA, c’est forcément un chalet

Faux ! Une fois la maison recouverte avec le parement extérieur, il est impossible de savoir ce qui se cache derrière les finitions !

Tout est possible, avec Blokiwood : crépi, trespa, panneaux composites, bardage, etc. pour l’extérieur, et pour l’intérieur : placo, fermacell, lambris, etc.

Côté conception, la maison bois s’adapte à tous les styles architecturaux : maison contemporaine à toit plat, villa du Sud, maison moderne à toit deux pans ou plus, plain pied ou à étage, etc.

Une maison bois est plus cher qu’une maison traditionnelle

La maison bois à en effet la réputation d’être plus cher qu’une maison traditionnelle. La production n’est généralement pas toujours industrialisée, les coûts sont donc plus élevés.

Grâce à la production industrielle des Blokiwood, composée à 70% d’éléments standards et à 30% d’éléments sur mesure, la maison bois personnalisée devient accessible !

Note : dans le budget d’une construction totale, qu’elle soit en bois ou en béton, les murs représentent seulement un tiers du budget. C’est surtout le choix des finitions qui va déterminer le tarif final de votre maison bois en PACA.

Une maison bois, ça brûle plus facilement

Il n’y a pas plus de risques de départ d’incendie dans une maison bois que dans un autre type de construction.

Contrairement aux idées reçues, le bois a une combustion très lente et très différente du béton.

En chiffres :

Le bois se consume à la vitesse de 0.7 mm par minute et conserve sa portance jusqu’à 1200°C. L’acier perd sa résistance et se tord à 450°C. Le béton, lui, perd les deux tiers de sa portance vers 650°C. Du béton armé avec de l’acier peut s’écrouler à tout moment sous l’effet de la chaleur…

Une maison bois vieillit mal

Pour le bon vieillissement de votre maison bois, il faut une mise en œuvre dans les normes, afin d’éviter le stockage de l’humidité au sein de l’habitat : ventilation, ouverture à la diffusion de vapeur d’eau et étanchéité à l’air et à l’eau, etc.

De plus, l’OSB utilisé pour la fabrication des Blokiwood est de classe 3, adapté et recommandé pour des usages en milieu humide. Une maison Blokiwood est donc à l’abri de toutes problématiques liées à l’humidité !

Une maison bois a une mauvaise inertie thermique

Une maison à forte inertie n’est pas forcément synonyme de confort ! Par exemple, en plein été, une maison traditionnelle en béton accumulera la chaleur estivale et ne pourra pas se rafraîchir naturellement la nuit.

Grâce à une faible inertie, la maison bois a la capacité de se rafraîchir la nuit et à conserver cette fraîcheur durant toute une journée. Le transfert de température se fait sur presque une journée, c’est le déphasage thermique. Blokiwood est donc le matériau idéal pour la construction de votre maison bois en PACA !

Des parasites peuvent facilement dégrader la maison

Le bois utilisé pour la construction de maisons et pour la fabrication des Blokiwood est traité contre les xylophages afin d’éviter toute nuisance.

Les souris et autres rongeurs peuvent être également susceptibles de nuire à la maison bois. Pour cela, il est nécessaire d’installer une grille anti rongeurs pour bloquer éviter leur intrusion dans les murs.

Une maison bois, ça retient l’humidité

Le Blokiwood est conçu pour être ouvert à la diffusion de vapeur d’eau, sans la pose d’une membrane pare vapeur. Les blocs évacuent naturellement l’humidité de la maison, sans endommager l’isolant à l’intérieur des blocs : il n’y a pas de condensation qui se forme entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, car l’humidité migre vers l’extérieur, elle ne s’accumule pas.

Parallèlement, la face des murs extérieurs doit être protégée par un pare pluie et une bonne ventilation dans la maison doit être également assurée grâce à une VMC, comme pour toutes les constructions bois !