La construction d’une maison bois dans le Finistère Sud

Découvrez ce beau projet de maison Blokiwood dans le Finistère Sud.

Maison bois Finistère sud

 


Vous avez un projet de construction de maison bois dans le Finistère Sud ?

Contactez-nous


Blokiwood qu’est-ce que c’est ?

Découvrez la solution de mur porteur isolé, 100% bois : le Blokiwood ! Il permet la construction de maisons en kit, sur mesure, et biosourcées.

Blokiwood

  • Faites des économies d’énergie grâce à une isolation performante
  • Un produit écologique, fabriqué à partir de matériaux biosourcés
  • Votre projet sur mesure, sans contraintes architecturales
  • Fabrication Française, qualité garantie !

Vous souhaitez construire une maison bois dans le Finistère Sud ?

Parlez-nous de votre projet !


Comment se déroule un projet de construction avec Blokiwood ?

Une fois que vous avez défini votre budget avec votre banque, que vous avez trouvé votre terrain et que vous avez des plans, c’est le moment de nous contacter !

Si vous n’avez pas encore fait votre dossier de dépôt de permis, nous sommes en mesure de vous accompagner pour dessiner vos plans et déposer votre dossier auprès de votre mairie.

Lorsque votre permis est accepté, nous vous mettons en relation avec notre entreprise partenaire proche de chez vous, dans le Finistère, près de Quimper, … Une fois le devis accepté, nous dessinons votre projet avec les éléments Blokiwood afin de les dimensionner avant de les envoyer en production, dans notre usine française. Les éléments constructifs de votre maison (murs, planchers, charpente, … ) sont alors livrés en kit sur votre chantier, lorsque votre dalle est coulée !

Notre bâtisseur agréé se charge ensuite de la mise en œuvre !

Ils vous parlent de leur maison Blokiwood...

Le déroulement d'un projet de construction

Pour aller plus loin...

Parlez-nous de votre projet !

Construire sa maison bois dans le Finistère

Vous souhaitez construire votre maison bois dans le Finistère Sud ? Vous vous posez des questions quant à la faisabilité de votre projet ? Une maison bois n’a aucune contrainte est n’a pas forcément l’allure d’un chalet. Elle peut être recouverte de crépi, de trespa, de panneaux en fibrociment, etc. Les possibilités de finitions sont les mêmes que pour une maison traditionnelle.

Pourquoi construire sa maison bois dans le Finistère en Blokiwood ?

Blokiwood permet de construire des maisons bois, mais cette solution de construction est différente de l’ossature bois. On vous explique tout !

Blokiwood VS ossature bois

Pour commencer, Blokiwood est un bloc de mur porteur. C’est-à-dire qu’une maison Blokiwood n’est pas composée d’une ossature en bois massif. Les murs eux-mêmes sont porteurs. Ensuite, pour une maison en ossature bois, des panneaux d’OSB contreventent la structure et l’isolation s’effectue sur place. Avec Blokiwood, les blocs sont insufflés en usine. C’est une chose de moins à faire sur le chantier et un gain de temps non négligeable pour votre maison bois dans le Finistère !

Blokiwood est un produit fabriqué en usine, grâce à un procédé industriel, même pour une maison sur mesure. Ainsi, la qualité du bloc reste constante, il fait régulièrement l’objet d’audits externes.

Les avantages de la fibre de bois

Les blocs sont insufflés en fibre de bois, avec une densité élevée. L’isolant ne se tasse pas, il reste performant dans le temps.

La fibre de bois est l’un des meilleurs isolants biosourcés. Il est aussi bien réputé en été qu’en hiver. En hiver, il suffit de peu chauffer pour se sentir bien et en été, la fibre de bois empêche la chaleur de pénétrer dans la maison. Certains isolants sont performants en hiver, mais ils ne le sont pas toujours en été !

CCMI ou maitre d’œuvre ?

Vous souhaitez construire votre maison bois dans le Finistère et vous vous posez la question du suivi des travaux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Pour les plus courageux, il y a l’autoconstruction. Si vous ne souhaitez pas autoconstruire, mais que vous avez tout de même des connaissances techniques dans le bâtiment et suffisamment de temps, vous pouvez effectuer le suivi des travaux de votre maison en bois vous-même. Cette solution est la moins onéreuse, mais il faut avoir de bonnes connaissances puis bien gérer l’intervention des artisans pour les différents lots. La solution intermédiaire consiste à faire appel à un maitre d’œuvre ou a architecte maitre d’œuvre. Il se chargera de dessiner les plans de votre maison bois dans le Finistère Sud et de déposer votre permis en mairie. Il s’occupera aussi de piloter le planning de construction, les différents lots, la conformité, etc. Avec cette solution, vous avez une liberté totale au niveau de la conception, du choix des matériaux et des artisans. La dernière solution consiste à construire avec un contrat de construction de maison individuelle. L’entreprise avec laquelle vous signez ce contrat prend totalement en charge la construction de votre maison, avec ses propres équipes. Bien souvent, il vous est proposé une maison sur plan, peu personnalisable au niveau des matériaux et de la conception. Cette dernière solution est la moins onéreuse pour une construction clé en main.

Avec Blokiwood, vous avez le choix du type de suivi des travaux. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos entreprises partenaires, bâtisseuses ou maîtres d’œuvre.

Liberté architecturale

Une maison Blokiwood est une maison livrée en kit, mais sur mesure. Vous vous demandez peut-être s’il y a des contraintes sur le plan de la conception… Les Blokiwood s’adaptent complètement à toutes les conceptions.

La dalle

Les Blokiwood se posent sur tous types de dalles. Vous pouvez choisir une dalle bois, sur pilotis, pour une maison zéro béton, ou une dalle béton, avec ou sans vide sanitaire, sur Misapor avec radier, etc.

Les murs

Les murs acceptent des angles droits, mais aussi des angles non droits. Nous avons déjà fabriqué des Blocs pour des maisons octogonales, plain-pied, R+1, R+2.

Le plancher

En ce qui concerne le plancher intermédiaire, vous pouvez faire de choix des poutres apparentes ou adopter nos solutions alternatives. Elles vous permettent une grande portée sans mur porteur et des espaces pour le passage de la VMC, accompagné de solutions pour l’isolation acoustique.

Le toit

Pour finir sur le toit, les maisons Blokiwood n’ont pas d’uniformité de conception. Elles ne se ressemblent pas ! Vous pouvez adopter un toit plat, un toit terrasse ou végétalisé, … Il est aussi possible de mettre en œuvre une charpente traditionnelle où à fermettes, à deux pans ou plus. Une charpente à fermettes est généralement moins onéreuse, mais une charpente traditionnelle vous permettra de gagner de la place et d’aménager vos combles !

Les finitions

Les murs Blokiwood acceptent tous types de finitions :

  • bardage,
  • crépi,
  • trespa,
  • fibrociment,

Ainsi, une maison Blokiwood passe inaperçue, c’est une maison comme une autre, mais mieux isolée, plus confortable, biosourcée !

Se lancer dans l’aventure !

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure pour construire votre maison bois dans le Finistère ? Nous avons listé les différentes étapes d’un projet de construction.

En premier lieu, il faut consulter votre banque pour connaitre votre capacité de financement. Cette étape est décisive et vous permet de savoir la faisabilité de votre projet. Ensuite, trouvez votre terrain ! Prenez en compte l’ensoleillement, la proximité avec des commerces, des écoles, etc. Une fois le terrain acquis, consulter un maitre d’œuvre ou un architecte qui dessinera votre maison bois dans le Finistère Sud selon votre budget. Il déposera votre permis en mairie. Une fois que votre permis est déposé, c’est le moment de profiter des trois mois d’instruction pour nous consulter ! Nous pourrons chiffrer votre projet et vous mettre en relation avec l’entreprise partenaire, chargée de la mise en œuvre.

Blokiwood, un produit performant, de confiance

Vous vous posez des questions à propos de Blokiwood, matériaux nouveau et innovant, pour la construction de maisons bois ? Vous souhaitez le meilleur pour la construction de votre maison, et c’est bien normal ! Le choix des matériaux est important. Nous connaissons bien les techniques de construction classiques, mais quid du Blokiwood ?

Blokiwood est un produit innovant et performant. Depuis son élaboration, en 2011, il a fait l’objet de nombreux tests en laboratoire et a obtenu plusieurs certifications.

Blokiwood est sous certification CTB Composant & Systèmes bois, organisme reconnu dans le domaine de la construction bois. Il définit le domaine d’emploi, la conception, le dimensionnement du Bloc, ses caractéristiques mécaniques, sa durabilité.

Il est audité deux fois par an afin de contrôler la traçabilité du bloc, les méthodes de travail, le contrôle des collages, etc.

Le bois, un matériau à toute épreuve !

Le bois est solide, mais aussi léger, ce qui en fait un matériau vraiment adapté pour tous les usages de structure : maisons, immeubles, ponts…, mais aussi pour la fabrication de pièces mécaniques soumises à des contraintes fortes.

Une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en aluminium. Une structure bois pèse ainsi un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé !

La légèreté du bois permet enfin de se libérer des contraintes liées à la construction notamment dans des zones difficiles d’accès.

Grâce à ses nombreuses qualités, le bois fait définitivement partie des matériaux de construction d’avenir : léger, écologique et biosourcé. De nouveaux traitements thermiques et procédés de transformation permettent d’améliorer sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle…

Vous avez encore des doutes sur les qualités du bois ? Peut-être que le confort habitatif qu’il procure saura vous séduire… Tous les habitants de maisons bois en sont ravis !

Les étapes d'un projet