Blokiwood : découvrez le panneau d’OSB

L’OSB : on vous dit tout !

Blokiwood est un bloc fermé sur ses six faces, dont cinq sont en OSB. Nous avons choisi ce produit pour ces excellentes caractéristiques, sa dimension écologique et sa durée dans le temps.

En savoir plus sur Blokiwood

Pour mieux vous en parler, nous avons rencontré SwissKrono, notre fournisseur de panneaux d’OSB.

Les panneaux d’OSB : où sont-ils fabriqués ?

Blokiwood

En tant que fabricant de structures bois, nous favorisons l’utilisation de produits biosourcés et français pour la fabrication de notre bloc. En effet, l’OSB (oriented strand board, panneau à lamelles orientées) que nous utilisons pour la fabrication du Blokiwood est fabriqué à Sully-sur-Loire, près d’Orléans, dans le centre de la France.

Swiss Krono attache une grande importance à une gestion écoresponsable des forêts : c’est l’une des premières entreprises à être certifié PEFC. En effet, le bois utilisé pour la fabrication des panneaux est issu de forêts françaises gérées durablement. Nous verrons plus bas la composition du panneau et la provenance du bois utilisé.

Le processus de fabrication

Le bois arrive à l’usine de fabrication sous forme de grumes, et passe par différentes étapes pour être ensuite transformé en panneaux.

Premièrement, les grumes sont écorcées, puis découpées pour produire des lamelles calibrées pour la fabrication du panneau. Ces lamelles sont triées : les plus grandes sont utilisées pour l’extérieur du panneau et les plus petites ne sont pas visibles. Après ce tri, elles sont séchées pour passer à un taux d’humidité de 3%.

Une fois sèches, les lamelles sont encollées, puis déposées sur un tapis roulant. Elles sont placées sur quatre couches différentes, de façon à être croisées. C’est grâce à ce processus que le panneau est aussi résistant !

Le tout est ensuite pressé à 200 bar et cuit à 200°C. À la sortie de cette presse, le panneau est contrôlé pour sa densité.  Il est ensuite découpé, colisé, et expédié !

Une fabrication responsable

Notre fournisseur est un pionnier en matière d’écoresponsabilité. Les panneaux qu’il fabrique sont garantis sans formaldéhydes, ils sont donc adaptés pour des utilisations en intérieur et ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi SwissKrono.

Pour rappel, le panneau d’OSB est l’un des panneaux bois qui a le moins de colle : seulement 5% de son poids !

Côté matière première, le bois utilisé pour les panneaux est du bois d’éclaircies. L’éclaircie est un procédé qui consiste à extraire des grumes au sein de forêts pour garantir leur entretien. Il n’y a alors pas de déforestation, ce bois est certifié PEFC.

Enfin, cette matière première est issue de forêts françaises, dans une limite de 150 km du lieu de fabrication, afin de réduire la pollution liée au transport. Le récent investissement de la société dans un écorceur a permis d’intégrer des feuillus, une essence locale, dans les panneaux d’osb, à 50%. 600 000 km/ans ont pu être économisés !

Les caractéristiques du panneau d’OSB

L’OSB utilisé pour la fabrication des Blokiwood est de l’OSB3, qui convient à une utilisation en milieu sec et humide. Nous verrons plus bas en quoi consiste l’utilisation en milieu humide. Il a également de très bonnes qualités structurelles, et est couramment utilisé pour la construction (planchers, MOB, contreventement, poutre en I, etc).

De quoi est composé l’OSB ?

Le panneau est composé à 88% de son poids de bois, il contient 7% de son poids d’humidité car le bois n’est jamais sec à 100% et il contient seulement 5% de colle, sans formol. La résine du pin contenu dans le panneau contribue aussi à compléter l’encollage naturellement, en plus de la colle. Dans tous les cas, le panneau d’OSB est le panneau de process le moins encollé du marché.

La durée de vie

La durée de vie du panneau est de 100 ans, lorsqu’il est utilisé dans les conditions préconisées. En effet, il n’est pas conçu pour être en contact direct et constant avec de l’eau, il doit être protégé des intempéries. Cependant, en phase chantier, comme le panneau est recouvert d’une très fine couche de cire (pour faciliter le démoulage), il n’est pas gênant de travailler sous une fine pluie. Il faudra ensuite bâcher le haut des Blokiwood pour éviter que l’eau ne stagne sur le bois. Ensuite, si l’on pose un bardage, il faut installer un pare-pluie et si l’on crépi, il faut travailler avec des panneaux support d’enduit !

Milieu humide

Le panneau d’OSB peut être utilisé en milieu humide, par exemple, dans une pièce qui aura un taux d’humidité maximum de 85%, comme une cuisine, ou une salle de bains.

Réglementations & certifications

Le panneau, comme il ne contient pas de formol, est certifié Zone verte Excell, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans des milieux intérieurs très sensibles et exigeants en termes d’hygiène, comme des chais à vin par exemple. Cette certification est très exigeante et est assez difficile à obtenir.

Il est également certifié CTB, qui approuve les qualités structurelles du produit. En interne, Swiss Krono effectue également de nombreux contrôles (+de 1000/ans). La société a son propre laboratoire de contrôle pour garantir une production à qualité constante.

Visionnez notre webinaire sur l’OSB

Focus Blokiwood

Vous connaissez Blokiwood ? 

C’est un bloc de mur porteur, isolé, fabriqué en usine et livré directement sur le chantier, prêt à poser !

Il s’accompagne d’une solution de dalle bois, plancher intermédiaire, et charpente, et accepte toutes les finitions : crépi, bardage, trespa. 

Il est utilisé pour la construction maisons individuelles, bâtiments collectifs, bureaux, locaux commerciaux, etc. 

En savoir plus.