Une alternative au crépi

La maison bois et les finitions extérieures

Lorsque l’on parle de maison bois, on pense souvent aux chalets ou aux maisons poteaux-poutres, bref on pense le plus souvent à des maisons dont la finition extérieure est en bois.

La maison bois peut revêtir d’autres aspects ! Les murs en bois peuvent être habillés avec d’autres finitions : crépi, enduit, trespa, … pour un style contemporain façon popup house. Il est vrai que ces finitions peuvent s’avérer plus couteuses qu’un bardage, et plus difficiles à mettre en oeuvre.

Comme nous sommes constamment en recherche de solutions pour simplifier la construction bois, nous avons trouvé une alternative au traditionnel crépi ! Relativement simple à mettre en œuvre et moins coûteux. Découvrons ensemble en quoi consiste cette nouvelle alternative.

La maison bois crépi

Le bardage n’est pas une finition qui plait à tout le monde… L’alternative la plus courante qui s’impose est le crépi, mais sa mise en oeuvre est fastidieuse…

Mise en oeuvre du crépi sur une maison bois

Sur une maison bois, le crépi nécessite une application particulière, en plusieurs couches. Le principe est de poser un support d’enduit pour avoir une surface plane, de le recouvrir avec une couche d’accrochage, puis un treillis d’armature, une couche d’enduit, et la couche de finition.

Entre chaque couche, il faut respecter le temps de séchage, avant d’appliquer la couche suivante.

L’aspect final, en revanche, est superbe : surface uniforme, du coloris de votre choix, aspect « maison tradi », sans entretien !

Notre alternative

Si vous souhaitez optimiser les coûts de votre projet ou que vous souhaitez autoconstruire, nous pouvons vous proposer une solution alternative au crépi. Ce sont des panneaux à base de ciment composite moyenne densité, avec une finition en peinture acrylique. Cette solution ne requiert pas d’eau pour sa mise en œuvre, contrairement au crépi qui en est très gourmand ! Ainsi, votre projet sera totalement réalisé en filière sèche !

L’aspect

L’aspect de ce panneau peut être similaire à du trespa, mais différentes textures existent pour une finition proche du crépi ou du ciment brossé.

Cette solution peut s’avérer utile lorsque que le PLU impose une finition en crépi : la ressemblance est bluffante !

Blokiwood & James Hardie

Vous vous posez sans doute la question si les panneaux James Hardie ont-ils déjà été mis en œuvre sur les murs Blokiwood ? Nous pouvons vous montrer le résultat final et même vous décrire les différentes étapes de mise en œuvre.

La mise en œuvre des panneaux James Hardie

Si vous connaissez les principes de pose du bardage, la pose d’un panneau James Hardie vous semblera similaire.

Après avoir protégé vos murs Blokiwood avec un pare pluie, fixé vos tasseaux à la verticale avec un espacement maximal de 600 mm, et vos grilles de ventilation, votre structure est prête à accueillir les panneaux de fibro-ciment.

Bien-sur, il faut recouvrir les tasseaux d’une bande EPDM. Ensuite, découpez les panneaux à l’aide d’une scie circulaire, et vissez-les ou clouez-les sur vos tasseaux.

Vous trouverez ici toutes les étapes de pose détaillées.

Nos alternatives & nos solutions

Notre volonté, c’est de proposer des solutions qui simplifient la construction, sans compromis de qualité. C’est l’essence même du Blokiwood : bloc porteur à hauteur d’étage, déjà isolé, étanche à l’air et ouvert à la diffusion de vapeur d’eau.

Parallèlement au Blokiwood, nous recherchons des solutions durables, performantes, qui simplifient la construction : membrane EPDM 3D, etc.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Inscrivez-vous ici !

Poser un bardage

Vous souhaitez découvrir comment poser un bardage sur les murs blokiwood ? On vous dit tout ici !

Pour en savoir plus

Un projet en vue ? Parlez-en à notre équipe !