Choisir le bois pour les finitions de sa maison
Le gros œuvre est terminé et votre maison est hors d’eau : voici venu le temps des finitions. On trouve le bois dans bon nombre d’entre elles, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Son aspect naturel et chaleureux renforce l’authenticité de l’habitation.
Les menuiseries extérieures et intérieures en bois
Les portes et des fenêtres en bois s’intègrent parfaitement à une maison, qu’elle soit en bois ou non. L’avantage des fenêtres ou portes en bois, c’est que vous pouvez les teinter de la couleur que vous souhaitez ou les laisser naturelles. La plupart des menuiseries sont fabriquées en pin, essence résistante aux intempéries tout en étant esthétique. Le pin Douglas, plus durable, est plus onéreux. Quant au mélèze, il est d’un excellent rapport qualité/prix pour les menuiseries extérieures, mais il est plus difficile à trouver. On rencontre aussi du teck, un bois précieux imputrescible de couleur brune.
Le bois se retrouve également dans les aménagements intérieurs. L’escalier en est un exemple emblématique : traditionnel avec une rampe très travaillée ou plus moderne sans contremarches et associé à du métal, il peut être peint ou laissé naturel. Le parquet en bois donne aussi un aspect très chaleureux à l’intérieur, sans compliquer l’entretien. Si vos planchers sont réalisés en bois, laisser les poutres apparentes apportera aussi une touche boisée aux pièces de vie.
Les éléments extérieurs en bois
Le bardage est bien évidemment la première image lorsqu’on évoque les finitions extérieures en bois. S’il est courant sur les maisons en bois, il peut aussi s’appliquer sur les maisons traditionnelles, notamment après une démarche d’isolation par l’extérieur. Traditionnellement, on pose le bardage horizontalement, mais la tendance actuelle est à la pose verticale, plus contemporaine. Vous pouvez aussi mixer les couleurs et les essences pour donner du rythme à la façade. Certains bardages servent de brise-soleil grâce à un système de claire-voie. Massif, lasuré ou traité à cœur, le bois de bardage résiste plus ou moins longtemps en fonction du traitement.
La terrasse est un autre endroit extérieur où l’on peut rencontrer du bois. Les lames destinées aux terrasses sont produites en résineux autoclaves, bon marché mais peu résistants : pin traité, pin Douglas, Red Cedar. Les bois exotiques comme le padouk, l’ipé ou le cumaru sont plus chers, mais leur longévité est bien supérieure. La terrasse en bois ne demande pas beaucoup d’entretien, sauf si vous voulez conserver la couleur d’origine du bois. Mais sinon, un lavage annuel à grande eau suffit (pas à haute pression!).
Le mobilier en bois pour meubler sa maison
Sans aller jusqu’au total look chalet de montagne, le bois investit aussi l’intérieur de la maison à travers le mobilier. Les meubles en bois sont légion dans les grandes enseignes de décoration, mais aussi chez les menuisiers et ébénistes qui perpétuent une tradition ancestrale.
Dans la cuisine, le bois permet d’aménager des placards sur-mesure ou vient habiller le plan de travail. À l’aise quel que soit le style de la cuisine, le bois se décline en différentes finitions : huilé, laqué, brut ou vernis. Toutes les essences se prêtent à réaliser un plan de travail, du chêne au wengé en passant par le noyer et le bambou.
Le bois peut aussi être un élément de décoration à part entière et donner un ensemble très contemporain, par exemple avec l’application de panneaux de bois directement sur les murs ou au sol. La vogue du DIY a même porté le recyclage des palettes de transport qui deviennent des canapés, des lits ou des têtes de lits, des étagères ou même des tables basses.
Facile à travailler, le bois s’adapte à tous les styles, du plus rustique au plus contemporain. Durable, écologique et chaleureux, il trouvera tout naturellement sa place dans votre maison.
En savoir plus : https://bois-mania.com/
Vous avez un projet de construction ?
Cette page est faite pour vous ! On vous explique tout pour votre projet de construction de maison bois : réalisation des plans, dépôt de permis, premier contact avec les entreprises, ...