Construction bois et accès difficile

Au-delà des avantages que présente la construction bois pour ses utilisateurs directs, elle facilite également grandement le travail des architectes, notamment au moment de la préparation et de la gestion du chantier.

Que ce soit en termes de coût, de temps passé ou de gestion des accès et des nuisances pour l’entourage du chantier, la construction bois compte des avantages non négligeables qui permettent d’envisager une préfabrication légère et ainsi limiter les opérations sur site.

Légèreté :

Grâce à sa légèreté, le bois s’adapte aux terrains les plus difficiles.

  •  Légèreté des matériaux qui permet une portabilité simplifiée : une poutre de 3 m de portée pèse environ 60 kg en bois, contre 80 en acier et 300 en béton.
  • Légèreté des constructions qui ne nécessitent qu’un ancrage au sol limité. Cela permet de bâtir sur des terrains escarpés ou mal stabilisés, sans avoir recours à des travaux de consolidation, longs et coûteux. Cela facilite également les travaux de surélévation qui peuvent être effectués sans reprise sur les fondations de l’existant.

« La légèreté du bois permet de construire sur des terrains mal stabilisés ou escarpés, sans les coûteux travaux de consolidation »

Pascale Mira, Architecte, interviewée par le site Bois.com

Facilité de transport – Manu-portabilité :

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison bois peuvent pour la plupart être portés à la main. Il est ainsi possible de construire sur des terrains très enclavés, inaccessibles pour des engins lourds.

Les chantiers bois présentent un autre avantage : il est possible de livrer l’ensemble des matériaux en un ou deux jours, ce qui limite les nuisances pour le voisinage. Rien de comparable avec les va-et-vient incessants d’un chantier béton.

Adaptabilité au terrain :

Que le terrain à construire soit accidenté ou difficile d’accès, le concepteur bois adapte la construction à la topographie et à la végétation en place.
En construction maçonnée, le terrain est d’abord déboisé, remodelé puis aplani afin de recevoir une construction profondément coulée.. Accès au chantier par une ogistique lourde, mise en place d’une grue, la construction traditionnelle oblige le plus souvent à une préparation du terrain très lourde . En construction bois, l’architecte exploite les contraintes topographiques et végétales du terrain, et façonne l’identité unique de la future construction avec une forte capacité à respecter les spécificités de son environnement

Rapidité :

La filière sèche est plus rapide à mettre en œuvre que la filière humide. Ce constat est d’importance car une phase chantier écourtée permet d’optimiser les coûts comme de préserver l’ouvrage bois.

En tant qu’architecte, vous pouvez donc garantir un clos couvert rapide grâce :

  • à la préfabrication en atelier,
  • au levage des murs-panneaux ou des panneaux de remplissage qui ne prend que quelques jours,
  • au tout-en-un des constructions en bois massif, comprenant murs et parements,
  • à des fondations limitées, lorsque la construction est posée sur pieux, ou plots maçonnés,
  • à l’absence de temps de prise,
  • à des contraintes météorologique sans conséquences (gel)
  • à la polyvalence des intervenants (qui sont souvent constructeurs et charpentiers).

Economie de déchets et de dépense énergétique :

Les chantiers de construction en bois génèrent que très peu de déchets. Pas de bennes à mettre en place. Ils utilisent également très peu d’eau ce qui permet de diminuer les dépenses énergétiques dans la gestion du chantier.

Altitude

Construire en altitude n’est jamais facile. Tout d’abord avec l’accès mais aussi avec les contraintes environnementales ! Découvrez l’une de nos réalisations construite dans les hauteurs !

Conception

La modularité de nos produits permet à l’architecte de dessiner ses projets sans aucune contrainte ! Blokiwood s’aura toujours s’adapter aux plans !

Une demande ?

Notre équipe se mobilise pour répondre à vos questions ! Contactez-nous.