Comment choisir une assurance habitation ?
Si elle est obligatoire pour un locataire, l’assurance habitation ne l’est pas pour un propriétaire ; pour autant, elle est fortement recommandée. En cas d’incendie, de dommage électrique, de vol ou de vandalisme… Une assurance habitation se révèle fort utile. Mais comment la choisir, entre les garanties, les franchises, les prix et les nombreux assureurs ? Voici 5 critères de sélection essentiels à examiner avant de faire votre choix.
1. Vos biens mobiliers
L’estimation de vos biens mobiliers (meubles, équipements technologiques, etc.) est une étape à ne pas négliger. Si vous mésestimez leur valeur, vous risquez de percevoir une indemnisation trop faible en comparaison de la perte occasionnée, par exemple, par un vol ou un incendie.
Dans votre estimation, vous devez aussi prendre en compte les « objets de valeur ». Meubles anciens, tableaux, tapis, etc. : leur valeur peut rapidement faire grimper l’estimation. Il peut être nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire et spécifiquement dédiée à vos objets de valeur.
2. Les garanties incluses
Avant tout, l’assurance habitation regroupe un ensemble de garanties obligatoires, c’est-à-dire qu’elles sont forcément incluses dans tous les contrats. Il s’agit des garanties « Responsabilité civile » et « Dommage aux biens ».
Vous pouvez ensuite souscrire à des garanties optionnelles afin de protéger davantage votre logement, comme dans le cadre d’une multirisque habitation. Sans exhaustivité, voici les garanties que peut contenir votre police d’assurance :
- Incendie
- Dégâts des eaux
- Vol et cambriolage
- Bris de glace
- Catastrophes naturelles
- Attentats et actes de terrorisme
- Évènements climatiques (gel, tempête, etc.)
- Responsabilité civile vie privée
- Piscine
- Entretien électroménager
- Animaux de compagnie, etc.
Les intitulés des garanties sont repris par plusieurs assurances habitation, mais attention : cela ne signifie pas que les contrats couvrent les mêmes choses, ont les mêmes montants de franchise, etc.
3. Les exclusions de garanties
Chaque garantie comprend des exclusions, c’est-à-dire des cas dans lesquels elle ne s’applique pas ; par exemple :
- Responsabilité civile : dommages volontairement causés à autrui, entre membre de la même famille…
- Incendie : dégâts causés aux plantations, par des explosifs, etc.
- Vol / cambriolage : absence d’un système d’alarme, vol commis par un membre de la famille, etc.
- Dégâts des eaux : dégâts causés par un manque d’entretien ou de réparation des canalisations, etc.
Vous devez donc veiller à comparer là aussi les exclusions de garanties des différentes assurances habitation pour faire votre choix. A noter qu’une exclusion n’est pas irrémédiable : pour certaines garanties, vous pouvez souscrire à des extensions afin d’améliorer la couverture. C’est par exemple le cas de la garantie Incendie si vous souhaitez protéger les dépendances sur votre terrain.
4. La franchise
La franchise d’une assurance habitation correspond à la somme qu’il vous reste à payer lorsque vous recevez une indemnisation en cas de sinistre. Elle peut être calculée de plusieurs manières :
- Une somme fixe : par exemple, « votre reste à charge est de 150€ ».
- Un pourcentage de l’indemnisation : par exemple, « votre reste à charge correspond à 10% du montant indemnisé »
- Un pourcentage de l’indemnisation (avec plafond) : par exemple, « votre reste à charge correspond à 15% du montant indemnisé dans la limite de 200€ ».
- Vous devez également distinguer les franchises simple et absolue :
- Franchise simple : vous êtes indemnisé si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise
- Franchise absolue : vous êtes remboursé de la différence entre la franchise et le sinistre
-
5. Le prix de l’assurance habitation
Trouver le bon prix pour son assurance habitation n’est pas toujours évident, et c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur afin de trouver les meilleures assurances habitation. Il vous suffit de répondre à un rapide formulaire en ligne où vous indiquez les spécificités de votre habitation et les garanties que vous souhaiteriez avoir. Le comparateur se charge ensuite de dénicher les contrats correspondants, puis les classe par ordre de prix. En un coup d’œil, vous pouvez ainsi identifier les contrats les plus intéressants pour vous.
A noter que, pour économiser, vous pouvez aussi vous tourner vers les assurances habitation en ligne. Luko, Lemonade, Leocare… Ces différents acteurs réduisent les coûts grâce à leur présence exclusivement dématérialisée. Ils peuvent donc répercuter cette économie sur les contrats proposés aux clients.