Vous avez envie de réaliser des travaux de rénovation, mais vous disposez d’un budget
particulièrement serré. Peu de gens le savent, mais il existe un grand nombre d’aides qui peuvent vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin.
Peu importe votre situation financière et l’ampleur des travaux que vous envisagez de réaliser, il existe forcément une aide susceptible de vous convenir. Petit tour d’horizon des différents types de financements les plus intéressants.
Opter pour un prêt travaux !
Lorsqu’on prévoit des rénovations, il n’est pas rare que le coût des travaux soit plus élevé que prévu.
Que ce soit pour financer de petits travaux d’emménagement ou des chantiers plus importants, le prêt travaux est un crédit particulièrement utile.
Avec un montant qui est compris entre 200 et 75 000 euros, le prêt travaux est un crédit à la consommation affecté qui vous permet de mener à bien votre projet de rénovation. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un crédit affecté, l’emprunteur est obligé de fournir des justificatifs afin de prouver que les fonds sont bien utilisés pour réaliser des travaux.
En ce qui concerne le type de travaux concernés par ce prêt ; on peut citer : les travaux
d’agrandissement, les travaux d’isolation, les travaux d’acquisition d’équipement, les travaux d’entretien, etc.
Qu’en est-il des aides de l’État ?
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible de bénéficier de certaines aides proposées directement par l’État si vous remplissez certaines conditions d’éligibilité. Par ailleurs, il est important de savoir que le montant de ces aides ainsi que les conditions à remplir pour en bénéficier peuvent varier d’une région à une autre.
Ma prime rénov
Depuis le 1er janvier 2021, cette aide financière est accessible à tous les ménages sans condition de revenus. Seuls les travaux de rénovation énergétique sont concernés. De plus, le montant accordé varie en fonction de la nature des travaux et de votre niveau de revenus.
La réduction de la TVA à 5,5 %
Cette aide concerne avant tout les travaux de rénovation énergétique et les aménagements qui sont induits par ceux-ci. On parle par exemple de travaux comme le déplacement d’un radiateur ou l’installation d’équipements permettant de produire de la chaleur ou de l’eau chaude grâce aux énergies renouvelables.
Afin de bénéficier de cette réduction de la TVA à 5,5 %, certaines conditions sont à remplir. En premier lieu, sachez que votre logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans et vous devez obtenir de la part de l’entreprise ayant réalisé les travaux, une attestation pour prouver les faits.
Les offres « coup de pouce »
Ce sont des offres qui permettent de majorer la prime énergie lors de la réalisation de certains travaux. Parmi les offres proposées, on peut citer :
● Le coup de pouce isolation qui permet de financer l’isolation des toitures, des combles et des planchers bas. Le montant du financement est compris entre 10 euros et 12 euros par mètre carré.
● Le coup de pouce thermostat avec régulation est une aide de 150 euros qui permet d’acheter un thermostat programmable dans le but de piloter sa chaudière à distance.
● Le coup de pouce chauffage est une aide qui sert à financer l’installation d’un système de
chauffage basé sur les énergies renouvelables.