Ensemble, bâtissons un avenir plus durable, plus sain 🌱

Nous avons une bonne nouvelle
à vous annoncer 🎉

Ouverture de notre campagne de levée de fonds

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre levée de fonds. Depuis 10 ans, Blokiwood n’a cessé de se développer et il est temps maintenant :

  • d’agrandir notre outil de production
  • d’accélérer la commercialisation à grande échelle

Le marché de la construction a besoin de nouvelles techniques de construction, plus durables et accessibles à toutes les entreprises du bâtiment, spécialistes du bois mais aussi du béton.

Blokiwood répond à ces enjeux plus que jamais d’actualité.


 

Ensemble, contribuons au déploiement d’un bâti
plus sain,
plus durable 🌱
conçu et fabriqué en France.

 


Comment nous soutenir ?

Pour nous soutenir et nous aider à atteindre nos objectifs, c’est très simple : inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Wiseed (2 minutes) et votez pour notre projet (15 secondes).


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Joël Menard, dirigeant de la société et inventeur du Blokiwood nous parle de sa démarche


 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’idée de création du produit Blokiwood® s’est construite autour des problématiques de chantier rencontrées par Joël MENARD lors de ses expériences professionnelles de plus de 20 ans dans la construction bois.

On vous en dit plus ici.

LES TROPHÉES

Blokiwood est un produit largement primé et récompensé. 

Découvrez tous les trophées ici

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus

Enjeux et solution

47% des Français désirent une maison respectueuse de l’environnement, cette demande ne peut que s’accroitre sous l’influence de la nouvelle norme de construction RE 2020, dont la sévérité environnementale (consommation énergétique, bilan carbone etc…) vient renforcer considérablement l’avantage comparatif des maisons en bois.

Mais aujourd’hui, seulement 10% des maisons individuelles sont construites en matériaux renouvelables !  Pourquoi ?

  • Les titulaires du savoir-faire sont saturés et donc soit ils se réservent pour le haut de gamme, soit ils se concentrent sur une offre pauvre et hyper industrialisée ;
  • Les artisans et entreprises générales, pour leur part, n’ont pas la compétence et sont prisonniers de leurs habitudes, autour du béton et de la brique.

Une double insatisfaction : des particuliers qui ne peuvent accéder à la maison qu’ils désirent, et des professionnels qui ne peuvent la leur proposer !

                                                         

 

BLOKIWOOD résout ce problème, en proposant aux constructeurs de remplacer leurs matériaux traditionnels par des blocs modulaires en bois :

  • Un système constructif inédit et breveté ;
  • Biosourcés origine France (utilise 50% de bois de feuillus, plus disponible que les résineux) ;
  • Bilan carbone négatif et zéro-déchets sur le chantier ;
  • Intégrant directement à la fois la structure et l’isolation ;
  • Production industrielle aisée (principe du caisson) ;
  • Possible de faire du standard et/ou du sur-mesure – Ayant prouvé leur résistance aux conditions extrêmes ;
  • Une maison est montée en quelques jours ;
  • Montage ne nécessitant pas de qualification spécifique

 

Un modèle commercial vertueux

Aux artisans et entreprises générales partenaires, BLOKIWOOD offre non seulement un produit, mais également :

  • La génération de leads qualifiés, à travers un website placé au cœur de la stratégie ;
  • Un bureau d’étude interne, du plan d’architecte jusqu’au plan de chantier avec nomenclature et chiffrage ;
  • La formation et l’accompagnement à la mise en œuvre de la technologie.

De la sorte, d’une part le partenaire est en mesure de proposer à son propre client une maison au même prix que si elle était construite en matériaux traditionnels, mais :

  • En bois (confort, look)
  • Construite dans un délai hyper court (4 mois de construction globale au lieu de 12 mois traditionnels)
  • Econome en énergie (facture chauffage ÷3)
  • Ecologique (empreinte carbone ÷3)

 

Pour sa part, le client de BLOKIWOOD (artisan ou entreprise générale) voit sa marge s’accroitre de >20%  grâce à l’accélération de sa production : avec les même ressources internes, il construit 1.5 fois plus de maisons… 

 

Un modèle économique et industriel efficace

BLOKIWOOD achète pour l’essentiel des panneaux issus de la transformation de feuillus et résineux, ainsi que de l’isolant biosourcé, qu’elle transforme dans son  usine en blocs standards ou sur mesure. L’ensemble de la production est encore largement optimisable, car l’outil est en train d’atteindre sa limite compte tenu de la croissance de CA, mais le process est d’ores et déjà en place : approvisionnement, découpe, profilage, collage, cadrage, pressage, remplissage, conditionnement.

Par ailleurs la société complète son offre de sorte qu’elle propose à ses clients l’ensemble de ce dont ils ont besoin pour leur chantier (charpente, quincaillerie etc.), avec une marge de l’ordre de 50%(environ 1/3 du CA)

La marge sur coûts variables oscille entre 55/60%.

L’intensité capitalistique est limitée aux machines et au BFR, ce dernier étant réduit du fait des acomptes demandés à la commande (40%). Le bâtiment industriel est en location, l’actuel comme le futur.

 

                                                         

 

Le marché et la concurrence

Il se construit en France 180 000 maisons individuelles chaque année, dont > 60.000 (nb : 5600 en Auvergne-Rhône Alpes) via des artisans, entreprises générales, maitres d’œuvres indépendants, ce qui représente pour BLOKIWOOD un marché de 1.6Mds€ (ARA 140M€) servi par 12.000 artisans et entreprises générales concernés.

BLOKIWOOD réalise un CA (2020) de 950k€ avec seulement 30 partenaires… le potentiel atteignable est considérable, très supérieur aux 15M€ que la société vise à 5 ans.

Dans un second temps, l’entreprise pourra également aborder l’autre segment du marché, qui couvre 2/3 de celui-ci- 120 000 maisons par an, un potentiel national de 1.8Mds€ /an : les constructeurs de maisons individuelles, ou « CMIstes », qui proposent aux particuliers des maisons sur catalogue. Avec la montée en puissance de la norme RE 2020, ces constructeurs devront en effet proposer une offre « maison en bois », BLOKIWOOD sera l’un des rares acteurs à être en mesure de leur présenter une solution aussi simple d’industrialisation/standardisation et de logistique.

En termes de concurrence, la technologie de BLOKIWOOD se distingue par sa modularité. Elle surpasse les « panneaux ossature bois » classiques par sa simplicité de mise en œuvre. Ses clients professionnels n’ont pas besoin de changer de métier, juste être formés en une journée et accompagnés légèrement les premiers temps.

Aux particuliers, clients de ses clients, BLOKIWOOD offre la meilleure valeur en lui permettant d’accéder à du vrai sur-mesure bois … au meilleur prix.

 

Acquis et prochaines étapes

La société est née en 2012, a passé les deux-trois premières années à affiner sa technologie (notamment la breveter et la faire approuver par le CSTB). Les deux années suivantes ont permis de mettre au point l’industrialisation, puis, par pivots successifs, de mettre au point son modèle économique et commercial vertueux.

Son chiffre d’affaires a commencé alors à croitre de façon significative, poussant l’outil en limite de capacité mais lui permettant d’atteindre son point mort économique :

  • CA 2018 : 360k€
  • CA 2019 : 727k€
  • CA 2020 : 900k€ (malgré COVID)

BLOKIWOOD compte poursuivre son évolution sur les axes suivants : 

  • Technologie : innovation incrémentale, produits pour la rénovation des bâtiments, productivité du bureau d’étude interne ;
  • Industrialisation : outre un dégoulottage de l’appareil actuel de production dès le S1-2021, mise en place d’un nouveau bâtiment suivi d’une nouvelle chaine de production entre fin 2021 et fin 2023, permettant de décupler le potentiel, puis, sans doute l’ouverture en directe ou en licence d’un second site, certainement en Nouvelle Aquitaine où le marché est également très dynamique ;
  • Business : poursuite de l’investissement webmarketing et embauche d’animateurs-recruteurs de réseau afin de multiplier le nombre de clients partenaires et l’audience grand public de la marque.

La société est également accompagnée financièrement et stratégiquement par des business angels expérimentés ainsi que par deux institutions de premier plan :

 

 

BLOKIWOOD sollicite la communauté WiSEED pour financer l’accélération de sa croissance :

 

Ainsi, 350k€ sont recherchés sur la plateforme afin de :

  • D’ici 1 an : doubler les capacités de production des caissons modulaires à 3 millions d’€/an, déménagement prévu d’ici 1 an sur un site en location beaucoup plus grand avec option d’achat (2000m2 + stockages évolutifs contre actuellement 400m2 couverts + 400m2 extérieurs) ;
  • Déployer massivement la stratégie commerciale auprès des milliers de revendeurs + accroître la notoriété digitale ;
  • D’ici 3 ans : porter la capacité de construire des caissons à 6 millions d’euros (cadence 1/8) avant passage en 2/8 dès 2024.